Tarn-et-Garonne: Stockage du froid : fluide frigorigène à faible potentiel de réchauffement pour E.Leclerc de Moissac.
Honeywell a annoncé que le nouveau centre E.Leclerc, situé à Moissac une ville située dans l’ouest du département de Tarn-et-Garonne en région Occitanie, utilisera son réfrigérant pour le stockage en chambre froide. Cette adoption marque la première utilisation de Solstice L40X par un magasin E.Leclerc.
Le règlement de l’Union européenne sur les gaz à effet de serre fluorés (règlement F-Gas de l’UE), qui invite les commerçants à réduire progressivement l’utilisation de réfrigérants à fort potentiel de réchauffement de la planète (PRG), a conduit le centre E.Leclerc de Moissac à collaborer avec Honeywell pour trouver une alternative durable aux applications de réfrigération. La technologie Solstice L40X d’Honeywell a été installée par Climalife Dehon. En place dans le magasin de Moissac depuis son ouverture au début de l’année, Solstice L40X permettra d’améliorer l’efficacité tout en respectant la règlementation.
Solstice L40X est une solution prête à l’emploi pour les applications de réfrigération commerciale telles que les systèmes à condensation, les systèmes enfichables, les services alimentaires, les systèmes à boucle d’eau et monobloc. Son faible PRG de 146 permet aux commerçants de rester en conformité avec le règlement européen sur les gaz à effet de serre fluores et de contribuer aux objectifs de durabilité.
La technologie Honeywell peut être installée et entretenue par des entrepreneurs de routine et ses caractéristiques de température critique élevée et de faible pression critique en font un candidat idéal pour les températures ambiantes élevées. II offre également un meilleur rendement énergétique que le dioxyde de carbone (R-744).
« Nous avions l’intention de trouver un réfrigérant alternatif à haute performance qui soit compatible avec notre infrastructure existante et nous permette de rester en conformité avec la récente législation mise en place, explique Régis Plet, Directeur Technique du centre E.Leclerc de Moissac. Honeywell nous a fourni les informations et les conseils nécessaires qui nous ont conduits à choisir le Solstice L40X (R-455A) comme solution à long terme et à l’épreuve du temps. »
« Alors que des températures record se sont abattues sur l’Europe l’été dernier, il est devenu de plus en plus évident que la fiabilité est de la plus haute importance pour éviter la détérioration des aliments à des températures ambiantes élevées, confie Julien Soulet, vice-president et directeur général, Produits fluores, Europe, Moyen-Orient et Afrique, chez Honeywell Advanced Materials. L’efficacité énergétique et les performances élevées à la fois à des températures ambiantes élevées et basses font de Honeywell Solstice L40X un candidat idéal pour de telles conditions. Nous nous engageons à fournir à nos clients comme E.Leclerc des fluides frigorigènes de nouvelle génération qui contribuent à faire avancer leurs transformations environnementales et à réduire leurs factures énergétiques sans sacrifier les performances. »
Honeywell a investi un milliard de dollars dans la recherche, le développement de nouvelles capacités pour sa technologie Solstice, ayant anticipé il y a plus de dix ans le besoin de solutions à faible PRG pour lutter contre le changement climatique. La gamme de produits, qui aide les clients à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à améliorer leur efficacité énergétique sans sacrifier les performances du produit final, comprend des réfrigérants pour les supermarchés, des systèmes de climatisation pour les voitures et les camions, des agents gonflants pour l’isolation, des propulseurs pour les soins personnels et ménagers et des solvants pour les solutions de nettoyage.
Les clients utilisant la technologie Solstice ont évité le rejet potentiel de l’équivalent de plus de 295 millions de tonnes métriques de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, ce qui équivaut à éliminer les émissions potentielles de plus de 62 millions de voitures pendant un an.
source: https://www.enerzine.com/stockage-du-froid-fluide-frigorigene-a-faible-potentiel-de-rechauffement-pour-e-leclerc-de-moissac/42465-2022-10
Suivre Occitanie Tech sur Twitter: https://twitter.com/OccitanieT?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Eauthor
OccitanieTech