Aude: Le créateur d’emballages innovants pour liquides « Bag’Innov » veut emballer de nouveaux marchés.
(Lionel Robert dévoile les coulisses de l’entreprise Bag’Innov aux acteurs économiques du territoire narbonnais. L’Indépendant – F. P.)
« Bag’Innov », le créateur d’emballages innovants pour liquides basé à la zone de Plaisance de Narbonne, a changé de main en 2021. Lionel Robert, son dirigeant, ne manque pas d’ambitions pour développer cette petite entreprise qui monte. Il dévoile ses projets pour l’avenir.
Créateur d’emballages légers et innovants pour transporter les liquides, « Bag’Innov » a été lancé en 2009 par Nicolas Aiguille. L’entreprise met alors sur le marché des poches souples qui tiennent debout et dotées d’un robinet : soit « des bags sans la box », personnalisables à souhait, légers à transporter et produits selon des procédés éco responsables dans un esprit de réduction des déchets. Reprise depuis 2021 par Lionel Robert, un professionnel de la filière jus de fruit, l’entreprise doit à présent relever de nouveaux défis. À l’occasion d’une visite par les acteurs économiques locaux (Chambre de commerce et d’industrie, Grand Narbonne, Ville), le chef d’entreprise nous en dit plus.
Voguer vers de nouveaux marchés
Avec neuf salariés à son bord, « Bag’Innov » entend voguer vers de nouveaux marchés et étoffer ses rangs dans un avenir proche. D’ailleurs, « les deux derniers recrutements ont été effectués en juillet avec l’aide de la CCI. En 2025, on prévoit de passer une opératrice de production en contrat à durée indéterminée et de recruter un apprenti en e-commerce », relève Lionel Robert. Côté production, l’entreprise dispose d’un atelier de thermosoudure et des équipements idoines pour une capacité maximale de 5 millions de poches. Or, en 2024, même si la barre se redresse, « Bag’Innov » accuse une baisse de commercialisation : cette année, 2, 8 millions de poches sont sortis des ateliers narbonnais, contre 3, 9 millions en 2021.
Des poches françaises, écolos et haut de gamme
C’est pourquoi il est temps de rebondir, avec notamment une « innovation mondiale que personne n’est capable de proposer », annonce Lionel Robert. À savoir « des poches sans plastique PET et sans aluminium, donc recyclables. C’est le résultat d’un travail de trois ans et d’une longue mise au point ». Une technologie qui fait des envieux sur le marché européen, de plus en plus sensible à la protection de l’environnement. Avec cette poche française, écolo et haut de gamme, « Bag’Innov » entend séduire de nouveaux clients. Jusqu’alors, l’entreprise narbonnaise comptait dans son portefeuille une majorité de clients dans le domaine du vin et du jus de fruit. Or, elle pourrait également séduire des professionnels de l’huile, des œufs, du lait, des détergents… et bien d’autres filières. Toujours avec des produits « spécifiques et adaptés, personnalisables intégralement ou partiellement ».
Avec autant d’atouts et le soutien des acteurs économiques locaux, on souhaite à « Bag’Innov » d’emballer un maximum de nouveaux marchés dès 2025.
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