Universités d’Occitanie: À Toulouse, l’université Paul-Sabatier équipe ses véhicules autonomes d’un réseau 5G privé.
(Un droïde autonome de livraison (à gauche) et une navette autonome (à droite). DR
La plateforme de recherche et d’innovation autOCampus de l’université Toulouse III – Paul Sabatier est désormais équipée d’un réseau privé 5G, une première pour une université française.
Située sur le campus science de Rangueil de l’université Toulouse III – Paul Sabatier, autOCampus est une plateforme d’expérimentations de la mobilité du futur et plus particulièrement des véhicules électriques, connectés et autonomes. « Un démonstrateur prometteur en matière de solutions pour le transport du futur », fait savoir l’UT3. Le soutien financier de la Région Occitanie d’1,4M€ a permis à l’université de doter ces engins de nouveaux équipements structurants dont le réseau privé 5G.
Il vient répondre aux exigences liées au développement des applications de transports et de mobilité intelligents en offrant des capacités de haut débit essentielles pour la communication véhicule V2X (Vehicule-to-Everything, qui permet la transmission d’informations d’un véhicule à une autre entité) et à la transmission de volumes de données massifs, nécessaire à la fluidification et à la sécurisation du trafic.
« Un niveau supplémentaire de sécurité… »
« Un réseau 5G privé SA expérimental propulse la plateforme autOCampus vers de nouveaux horizons d’innovation et recherche. Ce réseau peut être adapté en permanence et rapidement aux besoins changeants de connectivité de notre infrastructure. Il nous offre également la possibilité de le limiter aux personnes ou aux équipements du campus, ce qui ajoute un niveau supplémentaire de sécurité et de contrôle », indique Rahim Kacimi, maître de conférences à l’UT3, membre de l’IRIT et co-responsable de la plateforme autOCampus.
AutOCampus a été labellisée plateforme du CNRS en 2022. La même année, elle a été reconnue composante du Groupement d’intérêt scientifique (GIS) neOCampus, et s’affirme comme une plateforme nationale de référence sur les activités autour des mobilités intelligentes et durables.
source: https://www.ladepeche.fr/2024/06/24/a-toulouse-luniversite-paul-sabatier-equipe-ses-vehicules-autonomes-dun-reseau-5g-prive-12037430.php
OccitanieTech