Occitanie: Toulouse. Cette résidence sera la première en France à proposer cette innovation, découvrez laquelle.
(La résidence L’Orcival à Toulouse sera l’une des plus novatrices de France. (©Green City Immobilier)
Cette nouvelle résidence dont l’ouverture est prévue pour fin 2025, intègrera un système de filtration des eaux usées notamment destiné à l’arrosage des végétaux.
Les immeubles résidentiels fleurissent à Toulouse, au rythme du développement de la ville. Cependant, toutes ne se ressemblent pas.
Déjà en charge de projets immobiliers comme le futur immeuble des Variétés, en lieu et place de l’ancien cinéma UGC sur les allées Roosevelt ou de la résidence Home Spirit en bordure de la Piste des Géants, le promoteur Green City travaille actuellement sur une résidence de 126 logements, près du quartier de Montaudran. Résidence qui intégrera un système de recyclage des eaux usées. Une première en France.
9 000 m³ d’eau potable économisés tous les ans
Afin d’inclure ce système de recyclage en mesure de filtrer les eaux grises pour ensuite les utiliser dans les toilettes et pour l’arrosage des végétaux de la résidence, Green City Immobilier a dû demander une dérogation préfectorale auprès de l’ARS (l’Agence régionale de Santé) Occitanie. Ce système étant soumis à des autorisations spécifiques.
Une idée pour la lutte contre la sécheresse
Pensée pour répondre aux problématiques notamment liées aux périodes de sécheresse, cette démarche s’inscrit dans une dynamique écologique d’économie de l’eau potable. Le fait de recycler les eaux grises permettant également de moins solliciter les stations d’épuration tout en s’assurant d’une source constante d’eau toute l’année.
Une inauguration prévue pour fin 2025
Alors que la livraison de la résidence, baptisée Orcival, est prévue pour décembre 2025 au cœur de la ZAC Malepère, le système de filtration des eaux usées devrait quant à lui être effectif à partir de mars 2026.
source: https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/toulouse-cette-residence-sera-la-premiere-en-france-a-proposer-cette-innovation-decouvrez-laquelle_61859054.html
OccitanieTech