Tarn-et-Garonne : SEPTUORS Tarn & Garonne. PRIX INDUSTRIE Innovation et Économie – Les pépites locales à l’honneur.
(Sébastien Goyer et Gilles Douziech, Eric Poix Diptyque Audio /– RAYNAUD PHOTO)
Les entreprises de Tarn-et-Garonne ont retrouvé les Septuors, rendez-vous annuel qui leur est dédié depuis 2023. Ce jeudi 30 mai, le département a une nouvelle fois été le théâtre de cette soirée qui permet de mettre en valeur l’économie locale.
La soirée a été lancée par Frédéric Touraille, Directeur Général Délégué de La Dépêche du Midi, organisateur de l’évènement présentant la transformation de l’Agence commerciale du groupe rebaptisée « evelyne ».
La cérémonie s’est déroulée au cœur du Conseil Départemental à Montauban.
Le Lauréat : DIPTYQUE AUDIO
Diptyque Audio, des enceintes esthétiques haut de gamme
C’est autour de Gilles Douziech et Éric Poux, deux passionnés d’acoustique et d’hi-fi, que l’histoire de D&T Audio est née et avec elle, l’émergence de produits d’exception fabriqués artisanalement sous le nom de Diptyque Audio.
Un nouveau type de haut-parleur
La rencontre entre Gilles Douziech et Éric Poux en 1999, deux passionnés de son depuis l’adolescence et salariés de l’Hôpital de Montauban où ils travaillent au service technique, a généré une belle aventure entrepreneuriale. « A l’époque, j’expérimentais des hauts parleurs et des enceintes plates un peu différentes. C’est de ces prototypes que l’idée est venue de développer des tableaux sonores pour améliorer les enceintes et atteindre une qualité de son digne de la hi-fi haut de gamme. Pour cela, on s’est inspirée d’une marque américaine et on a développé des solutions, dont un brevet qui améliore ce que faisait cette marque » raconte Gilles Douziech. C’est ce fameux brevet qui a été déposé en 2017 suite à un long cheminement. Il s’agit d’une enceinte isodynamique, sorte de grande membrane très fine dans laquelle on colle des rubans d’aluminium et sur lequel on pose des barreaux d’aimants. C’est cette action qui permet de mettre en vibration une très grande membrane. « C’est très plat, deux centimètres d’épaisseur seulement, et le son sort sur toute la surface d’une grande porte. Au lieu d’avoir des haut-parleurs conventionnels, on met en vibration cette très grande membrane ce qui permet d’avoir un son immersif beaucoup plus naturel quand il se diffuse dans l’espace » poursuit-il.
Une équipe très complémentaire
Quand l’un apporte son expertise en mécanique avec une formation de compagnon, l’autre excelle en électronique et acoustique après une formation d’électronicien. C’est cette équipe très complémentaire qui s’est lancée tout d’abord en auto-entreprise pour tester son produit et connaitre ses premières ventes. En 2016, ils remportent le concours de start-up organisé par l’agglomération du Grand Montauban, ce qui leur permet d’avoir un financement de départ et un accueil en pépinière d’entreprises. Depuis, l’équipe se renforce année après année, avec des enceintes qui se vendent dans le monde entier. « On a embauché un jeune designer local, puis on a renforcé l’équipe pour produire en série, avant d’acheter des locaux à Montauban pour installer les différents postes de travail, et investir dans une machine à commande numérique » commente l’un des associés. Composée en 2024 de six personnes, l’entreprise est en croissance constante avec déjà 600 000 euros de chiffre d’affaires réalisés.
Une cible : les mélomanes et passionnées de musique
Marché de niche qui vise ceux qui veulent un système hi-fi de qualité, la gamme Diptyque Audio se décline en cinq produits pour un budget à partir 6 700 euros la paire d’enceintes, pour aller jusqu’à 46 000 euros la paire, et s’appuie aujourd’hui sur un second brevet déposé en 2020 qui améliore encore plus la qualité auditive. Près de 90% de cette production est exportée dans 35 pays dont les USA le plus gros marché, renforcé plus encore par la présence de D&T Audio au Salon de Chicago en avril 2024.
Une démarche de sourcing local
Depuis le début de l’aventure, le duo d’entrepreneurs a soigné un engagement RSE évident pour avoir un impact environnemental le plus faible possible. Ainsi, tous les éléments des enceintes sont faits localement avec des partenaires locaux à moins de 20 km : pièces de tôlerie à Montauban, peinture à Bressols, emballages à Aucamville, bois des Landes…
source: https://www.ladepeche.fr/2024/06/04/septuors-tarn-garonne-prix-industrie-innovation-et-economie-les-pepites-locales-a-lhonneur-11993370.php
OccitanieTech