9 juin 2024 Commentaires fermés

Universités d’Occitanie: EnBW-Valeco, le prototype d’éolienne flottante Nezzy² donné à l’université de Montpellier.

1713176638318

Cette éolienne flottante à deux turbines doit notamment être utilisée par des étudiants dans le cadre du projet TOMA’OCC porté par l’agence de développement économique de la région Occitanie (AD’OCC) et l’Université de Montpellier (UM).

L’énergéticien allemand EnBW et sa filiale française Valeco ont fait don du prototype d’éolienne flottante Nezzy² à l’Université de Montpellier (UM) lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 12 avril à Port-la-Nouvelle (Aude). L’éolienne, venue d’Allemagne, a été assemblée au préalable dans le port audois, en pointe dans l’éolien flottant français.

Prochainement, « cette éolienne sera transportée jusqu’au port de Sète », indique Valeco à Mer et Marine. « Dans un premier temps, elle demeurera à terre durant une phase de tests. Ensuite, elle sera mise à l’eau et remorquée jusqu’à son site d’exploitation qui est encore à définir, tout comme la date de mise à l’eau (en adéquation avec l’université et la ville de Sète) ».

« Le transport de Nezzy² s’est effectué en convoi routier depuis Karlsruhe en Allemagne, siège social de la société EnBW », précise Valeco. « Les camions transportant le conteneur et les malles abritant les pièces de Nezzy² sont arrivés à Port-La Nouvelle le 8 février après deux jours de voyage. L’assemblage, quant à lui, s’est achevé le jeudi 28 mars. Les opérations ont été menées par salves de quelques jours en fonction des aléas météos et des autres opérations du port de commerce ». L’assemblage a pu être réalisé par les enseignants et élèves du lycée professionnel Dhuoda avec l’aide des équipes locales de la SEMOP (la société d’économie mixte à opération unique en charge de l’aménagement, l’exploitation, la gestion et le développement du port de commerce) et d’Euroports.

Ce don s’inscrit dans le cadre du projet académique TOMA’OCC porté par l’agence de développement économique de la région Occitanie (AD’OCC) et l’UM. Il doit être porté « par et pour les élèves et étudiants (Bac – 5 à Bac +5) de la Région Occitanie, tout en servant de support de communication et de sensibilisation pour l’énergie éolienne flottante », explique Valeco. L’Université de Montpellier ajoute qu’elle sera aussi mise à la disposition d’industriels. De manière générale, l’éolienne doit servir à la formation, la recherche et l’innovation dans le domaine des EMR.

Nezzy² est une éolienne flottante à échelle 1/10ème développée depuis 2019 par la société allemande Aerodyn avec EnBW. Elle a la particularité d’avoir deux turbines contrarotatives montées aux sommets de deux mâts inclinés et raccordés au centre du flotteur. L’ensemble est rigidifié par des haubans. Le flotteur est de type semi-submersible avec une forme de Y horizontal. Le prototype mesure 18 mètres de haut pour un tirant d’eau d’environ 1.5 mètre. Il est raccordé à six lignes d’ancrages en un point unique pour s’aligner naturellement dans le lit du vent, à la manière d’un navire au mouillage. Il a déjà été testé en Allemagne sur un plan d’eau près de Bremerhaven, puis en mer Baltique, en baie de Greifswald.

Cette technologie a pour ambition de maximiser la puissance installée d’un parc tout en réduisant son empreinte spatiale en diminuant le nombre de flotteurs. Un projet d’éolienne à échelle 1 de 15 MW a été évoqué en Chine par le passé. Interrogé, Valeco indique qu’« EnBW a pour ambition d’étudier la technologie Nezzy² sur ses projets commerciaux européens ».

EnBW et Valeco sont positionnés sur les appels d’offres pour des parcs éoliens flottants dans le cadre de l’AO5 (Bretagne Sud, 250 MW) et de l’AO6 (Méditerranée, deux fois 250 MW). EnBW a mis en service son premier parc éolien offshore en mer Baltique en 2011. Aujourd’hui, il dispose de quatre parcs en exploitation, pour une capacité totale d’1 GW, et d’un nouveau parc en construction en mer du Nord, d’1GW également. En coopération avec BP, EnBW développe également des parcs au large de la Grande-Bretagne, d’une puissance totale prévue de près de 6 GW.

 

source: https://www.meretmarine.com/fr/energies-marines/enbw-valeco-le-prototype-d-eolienne-flottante-nezzy2-donne-a-l-universite-de-montpellier

Les commentaires sont fermés.

Psycognition |
ELIANE TRUCHET |
Botanica et la germination ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Botanica et la germination ...
| Etudepsyaudric
| Insolite93