30 mai 2024 Commentaires fermés

Occitanie : DIANE, l’innovation santé qui veille sur nos aînés.

senior-770x430

(Senior inquiet ©DR)

 

Porté par l’Union Régionale des professionnels de Santé Infirmiers d’Occitanie, le dispositif DIANE (Dispositif Infirmier d’Astreinte de Nuit entre EHPAD) est destiné à améliorer la prise en charge des résidents et à répondre à un besoin urgent de soins nocturnes, dans des EHPAD souvent dépourvus de personnel médical pendant cette période.

Les EHPAD, surtout dans les zones rurales comme l’Aveyron et la Lozère, font face à une absence parfois préoccupante de médecins et d’infirmières la nuit. Selon une étude menée par le professeur Yves Rolland en 2020, un quart des transferts aux urgences des résidents des EHPAD se produit la nuit, et un cinquième de ces transferts est jugé inapproprié. Afin de répondre à ces besoins grandissant, l’ARS Occitanie a lancé un appel à candidatures innovant en 2023. C’est dans ces conditions que DIANE est venue au monde.

À quoi ressemble DIANE ?

DIANE repose sur une organisation structurée et une utilisation optimale des ressources infirmières disponibles, clarifiées par l’utilisation d’une application. Une équipe de 6 à 8 infirmiers libéraux est constituée pour assurer une permanence toutes les six à huit semaines. Ces infirmiers sont disponibles entre 21h et 6h pour offrir des conseils et intervenir en moins de 30 minutes en cas de besoin. À 6h, la relève est prise par les soignants titulaires des établissements, afin de garantir une continuité des soins sans interruption.

Les premiers bénéfices

Un rapport récent de l’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé (Anap) a mis en évidence les nombreux avantages de DIANE, rappellent les infirmiers libéraux d’Occitanie. Parmi ceux-ci, on note une réduction des hospitalisations d’urgence nocturnes, un raccourcissement des durées de séjour hospitalier, une sécurisation accrue des équipes de nuit, une amélioration des relations avec le Samu, et une meilleure prise en charge de la fin de vie en EHPAD. Des résultats positifs qui révèlent le potentiel de la méthodologie et de l’association public/privé.

Déploiement en Occitanie

Depuis son lancement le 6 novembre 2023, DIANE est opérationnel dans plusieurs départements de l’Occitanie, notamment l’Aveyron, le Gard, la Lozère et le Tarn-et-Garonne. L’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie estime que “près de 400 EHPAD de la région” profiteront de cette initiative dans les mois à venir.

 

source: https://www.herault-tribune.com/articles/video-occitanie-diane-linnovation-sante-qui-veille-sur-nos-aines/

Les commentaires sont fermés.

Psycognition |
ELIANE TRUCHET |
Botanica et la germination ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Botanica et la germination ...
| Etudepsyaudric
| Insolite93