29 mai 2024 Commentaires fermés

France: Aéronautique, le Nantais Europe technologies intensifie son partenariat avec Xizi aviation en Chine.

téléchargement - 2024-05-29T110458.672

(Patrick Cheppe est le dirigeant d’Europe technologie à Carquefou | EUROPE TECHNOLOGIES)

 

Il tend vers des services intégrés avec ce partenaire industriel, avec sa filiale ouverte à Hangzou en Chine, où Xizi aviation est basé.

C’est Airbus qui les a mis en contact en 2015 au salon du Bourget. Le Chinois Xizi aviation, basé à Hangzhou, réalise un chiffres d’affaires de plus de 4 milliards d’euros. Il travaille dans différents secteurs industriels tels que l’énergie, l’aéronautique, la construction…et fait partie des 500 plus importantes sociétés chinoise. Xizi arrive en rang 1 pour la fabrication de pièces Airbus et est un partenaire stratégique de l’américain Spirit dans le composite.

Depuis 1993, Europe Technologies (500 salariés), dont le siège est à Carquefou (Loire-Atlantique) près de Nantes, est devenu une référence dans la conception et la fabrication de lignes de production robotisées ou automatisées à destination des secteurs aéronautique, défense, naval, énergie, parc de loisir, agroalimentaire…Son expertise repose sur l’ingénierie de production, équipements de soudage, traitement de surface mécanique, dans les domaines composite, plastique et métalliques. 

 « Avec Xizi, nous avons installé des relations de confiance basé sur la complémentarité des activités ; depuis que nous avons ouvert notre filiale à Hangzou en Chine, notre partenariat va plus loin, » explique Patrick Cheppe fondateur dirigeant d’Europe technologies. Le partenaire Chinois a une grande connaissance du milieu aéronautique. L’industriel nantais connait bien ce secteur d’où il est issue. Et les deux échanges leurs réseaux et complètent leur présence sur deux continents différents.

Des services plus intégrés à l’export 

De plus, explique Patrick Cheppe, ce rapprochement peut donner forme à des partenariats plus poussés sur place : « Comme nous souhaitons le faire de plus en plus dans nos filiales, nous tendons vers davantage de services intégrés où nous gardons le cœur de la technologie en France mais où les montages et démonstrations se font de plus en plus sur place. Gain de temps, moins de taxes à l’export et déjà aux normes du pays. »  La chine représente déjà plusieurs millions d’euros de chiffre d’affaires d’Europe technologies qui a dépassé les 100 millions d’euros en 2023, avec une croissance de 10 %. « Il le faut car la croissance vient seulement compenser l’augmentation du prix de l’énergie, des salaires, des matières … »  En 2023, Europe technologies a vu ses innovations récompensées par l’INPI – Institut National de Propriété Intellectuelle – en catégorie « Industrie » grâce à sa politique d’innovation aboutie jusqu’à la réussite de ventes à l’export. Dont le traitement de surface, soudage et usinage. 

 « C’est grâce aux nouveaux produits et services que nous avons développés, et notre différenciation par l’innovation, que nous avons pu renforcer notre autonomie et notre indépendance financière. Et vendre dans plus de 50 pays, même les plus protectionnistes. Sans les avancées développées, nos filiales en Chine et aux Etats-Unis n’auraient pas tenues. » 

Côté recrutement, Europe technologie, doit faire face. « Nous recherchons des ingénieurs roboticiens, automaticiens, concepteurs, ajusteurs, usineurs pour nos activités variées avec de beaux enjeux dans la défense, l’aéronautique ou encore pour des structures comme le Puy du Fou et autres parcs connus où les équipes peuvent suivre l’ensemble des prestations. » 

 

source: https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/aeronautique-le-nantais-europe-technologies-intensifie-son-partenariat-avec-xizi-aviation-en-chine-00318df6-bc66-11ee-96ed-15a2bf803bd0

Les commentaires sont fermés.

Psycognition |
ELIANE TRUCHET |
Botanica et la germination ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Botanica et la germination ...
| Etudepsyaudric
| Insolite93