Tarn-et-Garonne: Septuors Tarn-et-Garonne – Le parrain du prix Innovation.
Depuis 20 ans, la cérémonie des Septuors couronne les entreprises innovantes, méritantes et engagées socialement en Occitanie. Déclinée dans les territoires, elle revient pour une deuxième édition en Tarn-et-Garonne, le jeudi 30 mai pour une soirée de remise des récompenses au Conseil Départemental à Montauban (dès 18h30), et gratifiera 9 entreprises du territoire sélectionnées par un jury d’acteurs influents du Tarn-et-Garonne. Une nouvelle formule avec une nouvelle visibilité média a été validée cette année, pour valoriser plus encore le territoire et ses belles entreprises.
Cette année, la remise des trophées se fera au cœur d’un spectacle de l’illusionniste Rémi Larrousse.
Si vous souhaitez participer à la soirée, vous pouvez vous préinscrire via le lien ci-dessous, et si votre participation est validée, vous recevrez votre badge dans les 72 heures :
https://oandb.typeform.com/to/uaiQxYiT
Le Partenaire : CCI 82
Entretien avec Pascal Roux, Président de la CCI du Tarn-et-Garonne
De quelle façon, la CCI du Tarn-et-Garonne pousse à la dynamique du territoire ?
Nous avons lancé cette mandature avec un programme basé sur l’esprit entrepreneurial. Entreprendre sans innover, ça n’a pas de sens dans le monde moderne. Pour pousser les entreprises à innover, nous travaillons en étroites relations avec les services de la Préfecture du Tarn et Garonne dans l’objectif de réindustrialiser notre territoire par l’intermédiaire notamment des appels à projet de France 2030 : ça se traduit par des actions concrètes d’accompagnement des entreprises dans leur projet d’innovation mais également dans la recherche et l’accompagnement du montage de dossier de financement.
C’est aussi le cas en interne pour la CCI avec la mise en œuvre d’un nouveau Campus de formations pour former les cadres de demain qui animeront et piloteront les entreprises de notre territoire. Ce projet monté conjointement avec nos collègues du CFA des métiers et avec le soutien de la ville de Montauban doit permettre, à terme, de former chaque année plus de 2 000 apprentis.
Pouvez-vous nous détailler quelques actions engagées par la CCI 82 à destination des entreprises ?
Depuis le début de la mandature, nous avons eu la volonté avec mes collègues présidents des CCI d’Occitanie, de formaliser une offre commune des services des CCI de la Région sous l’appellation Soluccio. Celle-ci se compose, de réunions d’information, de diagnostics mais aussi d’accompagnement à forte valeur ajoutée dans tous les domaines de l’entreprise, du RH, à l’innovation et la compétitivité en passant par l’international ou la recherche de financement en proposant prioritairement au dirigeant un diagnostic 360° de son entreprise. Avec le soutien de la Préfecture, nous travaillons en ce sens avec les équipes de l’ADEME pour accompagner les projets des entreprises de notre territoire, impliquées dans l’innovation sur les thèmes de l’environnement et de la décarbonation.
En parallèle, le développement du projet Occirail va permettre à toutes les entreprises du territoire dans les domaines de la mécanique, de l’hydraulique, de la chaudronnerie, de la tôlerie… de se développer dans la filière du ferroviaire, grâce à ce pôle régional ayant une portée nationale en Tarn-et-Garonne. Nous voulons aussi aller plus loin en travaillant à l’hybridation de ces équipements permettant ainsi de créer en Tarn-et-Garonne un pôle d’excellence dans ce domaine. Enfin, je pourrais également évoquer le soutien du monde économique par l’intermédiaire de notre CCI au choix d’implantation des deux futurs EPR sur le site de Golfech.
Quelle valeur a pour vous le thème de l’innovation ?
Il était naturel dans notre esprit de se tourner vers le prix Innovation pour ces Septuors car la CCI a consenti beaucoup d’efforts sur ce domaine, et aujourd’hui nous pouvons y poser un regard pertinent. Nous sommes convaincus que pour se développer aujourd’hui, il faut être innovant mais aussi « oser » l’export.
Photo : Pascal-Roux
OccitanieTech