15 mai 2024 Commentaires fermés

Tarn: Deux Tarnais créent Polux, la lampe de bureau qui brille par son intelligence.

téléchargement - 2024-05-15T105213.974

Marion Guiraud et Paul Dupeyre ont inventé une lampe innovante destinée à toutes les personnes sollicitant quotidiennement leur vision de près, en améliorant leur confort et leur productivité mais aussi aux personnes déficientes visuelles.

La lumière, c’est la vue ! Cela pourrait être le leitmotiv de Marion Guiraud et Paul Dupeyre qui ont créé une lampe de bureau intelligente qui prend soin de notre vision. Polux est la première lampe de bureau, design, Made in France, inclusive et innovante, qui adapte son intensité en fonction de la luminosité ambiante pour procurer un éclairage optimal et ainsi une meilleure qualité de vie (voir encadré).

Et ce couple de Tarnais a décidé de compter depuis quelques semaines sur le soutien de Castres-Mazamet Technopole pour développer leur entreprise installée dans l’incubateur de l’Arobase sur le Causse. « On a trouvé ici un vrai accompagnement et une expertise, en plus sur un territoire positionné santé », explique Marion Guiraud qui encourage les jeunes entrepreneurs à se rapprocher de structure comme Castres-Mazamet Technopole qui est un « facilitateur » et qui permet « d’éviter les erreurs qui ont rendu les choses plus compliquées au départ de notre projet ».

L’idée de Polux est née il y a 3 ans dans la tête de Paul Dupeyre. Optométriste, le natif de Mazamet, âgé de 29 ans, spécialiste de la science de la vue, s’est rendu compte que ses patients déficients visuels voyaient mieux dans le cabinet d’ophtalmologie d’Albi où il travaille que chez eux. « La lumière est essentielle. Car en adaptant correctement l’éclairage on optimise la vision, explique l’expert en optique qui ne trouvait pas sur le marché de quoi équiper correctement ses patients. Il n’y avait pas la bonne technologie ou alors les lampes avaient un aspect très médicalisé. Cela ne répondait pas entièrement à la problématique ».

Nommé dans la catégorie « Produit de l’année » au salon Made in France

D’autant que la lumière n’est pas uniquement importante pour les 1,2 million de personnes déficientes visuelles en France. Mais pour tout le monde. 66 % des bureaux en France sont mal éclairés et 50 % de la population mondiale sera myope en 2050.

Le projet de Paul Dupeyre, qui s’est lancé dans l’aventure avec sa compagne albigeoise Marion Guiraud qui apporte des compétences complémentaires de par sa formation et son expérience professionnelle dans le commercial et le juridique, est donc de faire de la prévention, notamment chez les enfants, de la réduction des symptômes tels que la fatigue, les maux de tête, les yeux qui brûlent, la vision qui s’altère et de l’optimisation pour du bien-être, une meilleure concentration et une meilleure productivité. Le couple s’est entouré de designer et de bureaux d’études pour créer sa lampe innovante qui est nommée dans la catégorie « Produit de l’année » au salon du Made in France qui se tient de jeudi à dimanche à Paris. « La majorité de nos partenaires sont en Occitanie », confirme Marion Guiraud, 30 ans, qui a trouvé l’entreprise castraise Syselec « chez qui nous assemblons. »

Déjà 200 précommandes

La première ligne de production débute d’ailleurs cette semaine et permettra de répondre aux 200 précommandes déjà enregistrées via la plateforme de financement Ulule, quelques salons et leur site internet. « On sent déjà une attractivité alors que l’on n’a pas commencé le démarchage », s’enthousiasme Marion Guiraud qui cible les particuliers, les opticiens, les ophtalmologistes mais surtout les entreprises qui adoptent de plus en plus une stratégie de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et engagent une démarche de Qualité de Vie au Travail (QVT) au bénéfice de ses collaborateurs. « Souvent les entreprises pensent aux fauteuils ou d’autres équipements de ce genre pour améliorer le confort de leurs salariés et éviter les troubles musculosquelettiques. Mais si un bon éclairage évite la fatigue et le stress visuel et améliore donc la productivité, il modifie aussi la posture », explique Paul Dupeyre.

Le couple espère fabriquer 1 500 lampes d’ici la fin du premier semestre 2024 et vise rapidement le marché national voire international pour « démocratiser la bonne lumière. ». Et il compte bien développer leur entreprise depuis Castres avec déjà des projets pour élargir la gamme. « Mon souhait est de créer une entreprise solide et pérenne, afin de pouvoir grandir avec elle. Polux a pour vocation de devenir le premier acteur en éclairage de bureau, en implémentant de nouvelles technologies et rester une société innovante et responsable » indique Marion Guiraud.

Un concentré de fonctionnalités scientifiques

Polux regroupe l’ensemble des caractéristiques d’une lampe basse vision, avec notamment un variateur d’intensité et de température de couleur. Son point fort : un mode intelligent pour lequel la lampe ajuste automatiquement sa lumière en fonction de l’éclairage de votre pièce. Elle possède aussi des boutons contrastés avec une réelle haptique pour une bonne ergonomie, un diffuseur et des matériaux matifiés pour éviter les réflexions parasites, sources d’éblouissement. Enfin, Polux, qui existe en cinq coloris, est équipé d’une ampoule Led qui consomme très peu.

 

 

source: https://www.ladepeche.fr/2023/11/07/deux-tarnais-cree-polux-la-lampe-de-bureau-qui-brille-par-son-intelligence-11565280.php

Les commentaires sont fermés.

Psycognition |
ELIANE TRUCHET |
Botanica et la germination ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Botanica et la germination ...
| Etudepsyaudric
| Insolite93