France: Plan « France 2030 »,la transformation par l’innovation.
Deux ans après son lancement en octobre 2021, un tiers des projets déposés dans le cadre de « France 2030 » a déjà été financé. Le réseau des CCI est mobilisé comme relais dans les territoires de ce dispositif destiné à soutenir les transitions technologiques et environnementales des filières stratégiques mais aussi l’émergence de leaders français de l’économie de demain.
Transformer notre économie par l’innovation. Tel est en résumé la finalité du vaste plan d’investissement « France 2030 » lancé le 12 octobre 2021 par le Président de la République. Doté de 54 milliards d’euros de budget déployés sur cinq ans pour accélérer la transition technologique et environnementale de filières stratégiques (énergie, automobile, aéronautique, espace), ce plan vise à « faire émerger les champions nationaux des technologies de demain » comme l’encourage Emmanuel Macron. Les 54 milliards d’euros seront consacrés pour moitié à l’innovation, pour moitié à la décarbonation de l’économie.
Cet investissement public entend prolonger l’action du plan « France Relance » lancé en septembre 2020 et qui était doté de 100 milliards d’euros de financement mobilisables sur deux années. Il s’agit, avec « France 2030 », de poursuivre la transformation des secteurs clés de notre économie par l’innovation et de faire émerger de nouvelles filières dans les secteurs stratégiques.
Plan « France 2030 Export » :
1 000 entreprises accompagnées à l’international
Business France et le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) ont signé le 3 octobre 2023 une convention de partenariat pour impulser une dynamique de soutien à l’export des PME grâce au plan France 2030.
Dans le prolongement des engagements du plan France 2030 visant l’amélioration de réindustrialisation et de la compétitivité des entreprises françaises, cette convention a pour ambition d’utiliser le levier de l’export pour atteindre ces objectifs.
Mesure phare du plan Osez l’export ! (mesure 9 : faire naître des pépites dans les secteurs stratégiques de France 2030), la stratégie d’internationalisation des PME du plan « France 2030 Export » sera mise en œuvre par la Team France Export, avec en son cœur, le réseau des CCI.
Déclinée dans un parcours « France 2030 Export », cette stratégie d’internationalisation se traduit par :
- un accompagnement de 1 000 PME dans l’élaboration de leur plan d’action à l’export
- un appui conseil par un conseiller international de la TFE dédié à la mise en œuvre et au suivi du plan pendant 30 mois
- la mobilisation de la palette de solutions de la Team France Export, notamment celles proposées par les CCI qui accompagnent les 3/4 des entreprises suivies par la TFE
Ces PME pourront accéder à tous les accompagnements à l’export proposés par la TFE à un coût réduit de 50% sur la période 2023-2026.
Cette stratégie d’internationalisation de France 2030 doit servir la croissance des entreprises éligibles au Plan France 2030. Pour Bruno Bonnell, Secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030 « les marchés à l’exportation sont des éléments de la croissance des entreprises d’innovation. »
10 grands objectifs…
10 objectifs tournés vers un triple ambition pour, d’ici 2030, « mieux produire », « mieux vivre » et « mieux comprendre le monde ».
« Mieux produire »
- Nucléaire : développer l’offre français de petits réacteurs modulaires (SMR) à l’horizon 2035
- Hydrogène vert : devenir le leader de l’hydrogène vert et des énergies renouvelables en 2030
- Décarboner l’industrie pour atteindre l’objectif de baisse de 35 % des émissions de gaz à effet de serre dans ce secteur
- Véhicules électriques et hybrides : produire près de deux millions de véhicules « plus propres » d’ici 2030
- Aéronautique : produire le premier avion bas-carbone (électrique ou à hydrogène) pour 2030
« Mieux vivre »
- Alimentation saine, durable et traçable pour accélérer la révolution agricole et alimentaire
- Santé : produire au minimum 20 biomédicaments
- Culture : devenir leader de la production des contenus culturels et créatifs, ainsi que des technologies immersives
« Mieux comprendre le monde »
- Spatial : prendre part à l’aventure spatiale
- Grands fonds marins : investir dans l’exploration des grands fonds marins
… Et six leviers d’action
Pour atteindre ces 10 objectifs stratégiques, l’État va soutenir le recours à six leviers :
- Sécuriser l’accès aux matières premières
- Sécuriser l’accès aux composants stratégiques (électronique, robotique, machines intelligentes)
- Soutenir l’émergence de talents en adaptant les cursus actuels ou en concevant de nouvelles formations aux métiers d’avenir
- Maîtriser des technologies numériques souveraines et sûres
- S’appuyer sur l’excellence de nos écosystèmes d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation
- Accélérer l’innovation de rupture, l’émergence et l’industrialisation de start-ups à fort potentiel (les licornes de demain)
À noter que les 54 milliards d’euros du plan « France 2030 » sont affectés à hauteur de 40,5 milliards d’euros à de l’innovation dirigée vers les transitions de l’économie et pour les 13,5 milliards restants vers le soutien à l’écosystème de l’enseignement supérieur et de la recherche d’une part et à l’accompagnement des entreprises innovantes d’autre part.
Précision, le plan « France 2030 » comporte aussi un volet dit « régionalisé » doté d’un milliard d’euros pour faire émerger des projets innovants (de filière, de formation professionnelle, de recherche et de développement).
Après deux ans d’exercice, un tiers des projets déposés a déjà été financé nationalement.
500 dossiers à présenter
Pour favoriser le déploiement territorial du plan, le réseau des CCI s’est positionné comme relais du dispositif auprès des entreprises afin d’accroître le nombre des TPE-PME candidates et de territoires couverts. In fine, comme le souligne le Président Daniel Margot, Président de la CCI Alpes-de-Haute-Provence et copilote du projet national « France 2030 » des CCI, « le réseau des CCI a pour objectif de présenter 500 dossiers au niveau national ».
Un premier bilan des dossiers suivis par les CCI met en évidence la participation majoritaire des industriels (68% des demandes) mais aussi une diversité de taille d’entreprise (48 % de 10 à 49 salariés, 24 % de 50 à 250 salariés et 21 % de TPE).
Les projets déposés sont eux aussi divers :
- décarbonation de l’industrie
- construction d’une première usine
- production de véhicules routiers de demain
- recyclage de plastiques
- industrialisation de produits et de systèmes constructifs en bois biosourcés…
209 conseillers des CCI ont été formés par le Secrétariat général pour l’investissement en charge de « France 2030 » et sont mobilisables par les entreprises.
Au quotidien, ces conseillers :
- informent les entreprises sur les modalités d’accès au dispositif
- préqualifient les candidatures
- orientent les porteurs de projet vers le guichet compétent
- accompagnent au montage des dossiers
L’engagement du réseau des CCI dans la sensibilisation des PME/TPE et dans l’accompagnement de leurs candidatures poursuit les actions consulaires précédemment conduites dans le cadre du plan « France Relance ». Cette mobilisation des CCI prolonge aussi les opérations déjà réalisées par le réseau pour favoriser les transitions de l’industrie, tant écologiques que numériques. En cela, les CCI entendent poursuivre la réindustrialisation du pays.
OccitanieTech![OccitanieTech](http://occitanietech.unblog.fr/files/2019/12/logo-medaillon-ot-300x214.jpg)