Pyrénées-Orientales: CES de Las Vegas, la semelle connectée de cette entreprise catalane vous alerte du risque d’ampoule ou d’ulcère !
(L’entreprise catalane Solecooler destine sa semelle « aux centaines de millions de travailleurs et de sportifs dans le monde, ainsi qu’aux 500 millions de diabétiques ». Illustration LP/Olivier Boitet)
Les meilleures innovations technologiques mondiales sont présentées au grand salon de la high-tech de Las Vegas à partir de ce mardi 9 janvier. L’entreprise Solecooler, implantée à Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), y présente sa dernière invention.
Ce mardi, le Consumer electronics show (CES), grand-messe internationale de l’innovation, ouvre ses portes à Las Vegas pour quatre jours. Le PDG de l’entreprise catalane SoleCooler, Bruno Aubert, y sera présent pour la deuxième fois. Après le lancement en 2023 de Climfeet, une semelle thermo régulée permettant de chauffer la température du pied ou de la rafraîchir grâce au mouvement mécanique de la marche, « nous allons dévoiler Warnfeet, la première semelle sans batterie qui vous avertit sur votre smartphone des conditions à risque de survenue d’ulcères ou d’ampoules, grâce à 150 capteurs de pression et de température auto-alimentés par nos pas », annonce le dirigeant dont l’entreprise est implantée à Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales).
Il destine cette semelle « aux centaines de millions de travailleurs et de sportifs dans le monde qui attrapent des ampoules mais surtout aux 500 millions de diabétiques dont 50 millions sont amputés de toute ou partie du pied chaque année à cause d’ulcères ». Où est l’innovation ? « Dans son fonctionnement sans batterie, avec une très grande sensibilité grâce à ses 150 capteurs pour détecter le plus petit des ulcères, le tout pour un coût de près de 200 euros contre 3 500 euros actuellement ».
Un second exposant catalan a fait le déplacement aux États-Unis. L’entreprise Coldway, installée à Pia, se présente forte d’une expertise en matière de stockage d’énergie. Dans le cadre d’un consortium européen baptisé Ministore, Coldway développe une technologie qui permet de produire du froid autonome en utilisant un mélange chimique mêlant un sel et du graphite avec un fluide naturel, l’ammoniaque, « sans émission de gaz à effet de serre », insiste Gilles Labranque, le dirigeant. Ces deux entreprises, comme les dix autres d’Occitanie présentes au CES, sont accompagnées par l’agence de développement économique de la région Occitanie.
source: https://www.leparisien.fr/pyrenees-orientales-66/ces-de-las-vegas-la-semelle-connectee-de-cette-entreprise-catalane-vous-alerte-du-risque-dampoule-ou-dulcere-09-01-2024-SSNOEY4DQ5H7VLS7FSJ55S2STA.php
OccitanieTech