27 février 2024 Commentaires fermés

Lozère: Contre l’eczéma, l’innovation vient de Lozère.

Altheys. C’est un laboratoire dermo-cosmétique innovant, plongé au cœur de paysages ruraux et préservés. C’est aussi un rapport nouveau à l’eczéma et autres maladies de peau. Le recours aux corticoïdes synthétiques, longtemps perçu comme inévitable, cède ici la place à une plante vivace qui terrasse la dermatite atopique. Miracle ? Non : science.

Le laboratoire au fond de la Lozère

Quelque cent-vingt personnes auraient été victimes de ses dents acérées. On a pu la dire aussi grosse qu’un âne, avec une raie noire au dos. La Bête du Gévaudan demeure une énigme historique. Par un mélange unique de réalité et de fiction, de fait divers à répétition, d’emballements médiatiques, elle illustre ce que la nature peut avoir d’indomptable pour l’esprit. Elle dit aussi quelque chose de la Lozère. Créatures mythiques, sorcières, événements inexpliqués… Son paysage montagneux, ses vastes forêts et ses automnes flamboyants tracent un terrain privilégié pour toutes les fièvres de l’imagination. Lozère sauvage, inquiétante. Lozère mystère.

Pourtant, elle est aussi terre de sérénité. La Lozère porte des lieux de paix profonde où l’isolement a valeur de refuge. Loin des furies citadines, protégé des rythmes qui rendent malades, qui rendent fous, on cherche Albaret le Comtal. On a peiné pour repérer ce village sur la carte, mais l’effort fut payant. À peine plus de cent-cinquante habitants. Et, Altheys, une entreprise aux airs modestes, derrière lesquels on a su percevoir une belle ambition. Ici, au pays de la Bête du Gévaudan, on a décidé de voir la nature en équipière, en amie, et de conjuguer les forces contre un mal bien réel : l’eczéma.

La puissance du naturel avant tout

 

Lozère: Contre l’eczéma, l’innovation vient de Lozère.  dans Lozère 25635240lpw-25635254-embed-libre-jpg_9936747

Pour innover, il s’agissait d’investir la rigueur scientifique des grands groupes, mais sans perdre les vertus d’une structure à taille humaine, bordée (et inspirée) par le cadre naturel. Le business model s’appuie sur des arguments raisonnés. Avancer, progressivement. Commencer par une étude clinique et poursuivre par l’analyse des retours clients. Feu vert des deux côtés, pour un laboratoire décidément hanté par cette couleur. Hanane Drissi, sa fondatrice, est formelle : « On ne cherche pas la croissance au détriment de l’écologie, on s’interdit tout acte polluant ». On songe alors à toutes ces marques qui jouent l’éthique et la bienveillance, pour mieux dissimuler leur face destructrice. 

Pourtant, la jeune femme est dynamique. On l’imagine aisément proclamer le « girl power ». Elle nous le confirme d’ailleurs, elle qui est membre du groupe Projet Powher d’Amélie Altner (ancienne DG d’une grande société hypermasculinisée). Comme les autres femmes, elle y travaille sur soi, elle vise à lever les blocages pour faire ces pas supplémentaires qui, à terme, mettront Altheys à la hauteur méritée. Avec le charme provincial, c’est une distance qui s’installe. Les investisseurs sont à Paris. Les médias aussi. Mais, qu’importe pour qui prétend faire de la Lozère le centre du monde ! Oui, du monde. Lorsque l’on a développé une solution apte à soulager les maux de seize millions de Français, on peut, à bon droit, préparer son entrée sur la scène internationale.

En finir avec la cortisone

Tout repose sur le plantain. Le plantain lancéolé. Loin d’être une star végétale, cette plante était même franchement méprisée. Considérée comme « mauvaise herbe », uniquement utilisée par les grands-mères ou les randonneurs en quête d’apaisement d’une brûlure, il était temps que s’ouvre un nouveau destin. La gamme Zematopic®, formulée à partir de plantain lancéolé breveté, tient sa promesse : un soulagement de l’eczéma et du psoriasis dès la première application. Un futur livre d’Histoire de la région pourra achever l’un de ses chapitres par ces quelques mots : « Et c’est ainsi que la cortisone fut boutée hors de Lozère ».

Cette guerre contre l’eczéma et le psoriasis, menée à coup de plantain, s’est effectivement avérée gagnante. Comme étendard, donc, cette gamme nommée Zematopic®. Formulée à partir d’extrait plantain lancéolé breveté et sans cortisone, la gamme permet de soulager efficacement l’eczéma et le psoriasis dès la première utilisation. En moins de vingt minutes, c’est le calme des sous-bois cévenols qui vient se poser sur les démangeaisons et les rougeurs. La nature comprise, respectée, s’est faite alliée.

 

25635240lpw-25635256-embed-libre-jpg_9936748 dans Lozère

Près de la rivière, écoutant le clapotis de l’eau, sur un décor de feuilles rougies par la saison, Hanane Drissi arpente son petit chemin habituel. Dans son regard, l’assurance d’une business woman. Dans son pas, méthode et scientificité. Lorsqu’elle évoque ces centaines de messages qu’elle reçoit, le petit sourire qui traverse son visage porte la douceur des succès tranquilles.

source: https://www.lepoint.fr/stories/contre-l-eczema-l-innovation-vient-de-lozere-29-11-2023-2545022_3919.php

 

 

Les commentaires sont fermés.

Psycognition |
ELIANE TRUCHET |
Botanica et la germination ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Botanica et la germination ...
| Etudepsyaudric
| Insolite93