27 février 2024 Commentaires fermés

Lot: Un carport photovoltaïque pour les voitures de la Ville et du Grand Cahors.

84928f08f4c56a8928f08f4c5ac928v-960x640

(Les élus, le principal du lycée Monnerville et le responsable de ACWatt présentent le carport photovoltaïque démonstrateur installé à Cahors. ©Marie-Cécile ITIER)

 

Abri et recharge véhicules électriques, le carport photovoltaïque de l’espace Caviole à Cahors est l’exemple type de l’innovation et de la démarche pour la transition écologique.

La Ville de Cahors et le Grand Cahors servent d’exemple. Ils ont mis en place un carport photovoltaïque dans le parking de l’espace Caviole (accessible aux agents), pour pouvoir recharger les véhicules électriques de la flotte de ces deux collectivités.

Carport photovoltaïque

Il a été inauguré en présence des acteurs de cette innovation technologique et des élus locaux mardi 6 février dernier.

Ce carport est le fruit de la collaboration entre le lycée Monnerville de Cahors et la société lotoise ACWatt. Depuis plusieurs années, la plateforme technologique « efficacité énergétique » du lycée, financée par l’État et la région, participe à la création de ces carports photovoltaïques qui servent à la fois d’abri et de base de recharge pour les véhicules électriques. La société ACWatt, installée à Cambes, travaille avec le lycée depuis 2019 et commercialise l’innovation de la plateforme technologique pour les particuliers. Avec cette toute première installation, elle se lance désormais dans le marché des carports pour les collectivités. Cette société est labellisée LaFrenchLab, avec 90 % des éléments français.

Innovation

C’est donc un projet précurseur qui a été installé, d’un coût pour la Ville de 27 000 € (acquisition auprès d’ACWatt). Ce carport, précablé, au montage rapide, et facilement déplaçable, devrait produire par an l’électricité nécessaire pour rouler sur 35 000 km. Son taux d’autoconsommation sera de 100 % puisque l’énergie produite par le carport qui ne sera pas utilisée pour les 3 voitures électriques Zoé de la collectivité, servira à alimenter le bâtiment adjacent. Les étudiants en BTS électrotechnique du lycée pourront se servir de la structure pour leurs études, notamment pour travailler sur le dimensionnement du circuit et l’adapter aux besoins d’une collectivité.

Transition écologique

Ce nouvel équipement précurseur s’inscrit dans la politique de transition énergétique de la ville et du Grand Cahors. « La transition, c’est d’abord faire des économies d’énergie, consommer moins » a avancé lors de l’inauguration le maire de Cahors Jean-Luc Marx, citant les exemples des différents travaux faits à Cahors dans ce sens, notamment au théâtre ou pour l’éclairage public. Il a ensuite évoqué la mise en place d’une carte établissant les zones d’accélération énergétique, où seront favorisées les installations productrices d’énergie. Ainsi, une partie des 3,5 ha de l’ancienne décharge de Brousseyras route de Montcuq, pourrait être aménagée en panneaux solaires tout en conservant les services propreté et voirie qui y sont déjà implantés ; ou encore la rivière Lot pourrait également être source de production d’énergie renouvelable avec l’hydroélectrique (certaines zones pourraient atteindre le seuil équipable pour une turbine).

 

source: https://actu.fr/occitanie/cahors_46042/un-carport-photovoltaique-pour-les-voitures-de-la-ville-et-du-grand-cahors_60696731.html

 

Les commentaires sont fermés.

Psycognition |
ELIANE TRUCHET |
Botanica et la germination ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Botanica et la germination ...
| Etudepsyaudric
| Insolite93