Hautes-Pyrénées: Industrie ferroviaire, c’est une première mondiale », CAF embarque l’intelligence artificielle dans les nouvelles rames de tramway fabriquées à Bagnères.
(Le nez des futurs tramways de Montpellier a été présenté dans les usines de CAF à Bagnères-de-Bigorre).
DDM/ Viktoria Telek
Le constructeur ferroviaire CAF France vient de lancer, sur son site de Bagnères-de-Bigorre, la fabrication des rames de la nouvelle ligne de tramway de Montpellier. Un tramway innovant, voire intelligent, qui nécessite le recrutement de 80 salariés.
« Montpellier va devenir l’une des vitrines de CAF », a déclaré Loïc Messner, directeur général de la TAM, le réseau de transport public de l’agglomération montpelliéraine, lors de la visite à Bagnères-de-Bigorre d’une délégation de Montpellier Méditerrannée Métropole (3M) menée par son président, Michaël Delafosse. Une déclaration élogieuse que CAF doit à ses nouvelles rames, en cours de fabrication dans ses usines bagnéraises, qui sillonneront à partir de 2025 la métropole héraultaise.
Une agglomération française de plus, après celles de Besançon et de Marseille, qui a choisi de faire appel au constructeur ferroviaire espagnol et ce pour équiper sa future ligne de tramway mais aussi pour remplacer le matériel roulant de la ligne 1. Soit une commande à 224M€ pour un total de 77 rames Urbos que CAF a conçu dans un souci d’ »efficacité énergétique, de haut niveau de fiabilité et de confort élevé pour les passagers ».
Des rames avec l’intelligence embarquée
Les élus de la métropole de Montpellier ont loué notamment le professionnalisme et le savoir-faire de CAF mais aussi un coût plus intéressant que celui de ses concurrents. « CAF était mieux disant financièrement et elle est excellent techniquement », a souligné Michaël Delafosse. « Nous avons développé spécifiquement un système de climatisation avec un fluide d’avenir qui n’a pas d’empreinte carbone. C’est une première mondiale. C’est en conformité avec une norme qui entrera en vigueur en 2030 et chez nous, c’est fait dès 2023″, a indiqué un ingénieur de CAF.
De même, la puissance de climatisation s’adaptera au nombre de passagers, soit l’intelligence embarquée. « Dans un souci d’économie d’énergie, les rames resteront allumées pour éviter le pic de consommation nécessaire au démarrage », a-t-il ajouté.
80 emplois supplémentaires à pourvoir
Pour honorer la commande de la TAM, CAF doit renforcer ses effectifs sur les deux prochaines années. Aussi, l’entreprise recrute actuellement 80 salariés supplémentaires. Et ils ne seront pas de trop par la suite compte tenu des ambitions de l’entreprise qui s’est d’ores et déjà positionné sur de nouveaux appels d’offres. « Nous avons besoin de nouvelles compétences pour répondre à la hausse d’activité. Sur les trois ans à venir, on va aussi investir 5M€, soit un total de 10M€ entre 2020 et 2025, notamment dans la construction de 18000m2 de bâtiments de plus pour faciliter la circulation des rames », a souligné le directeur général de CAF France, Alain Picard.
Et si avec le nouveau tramway de Montpellier CAF signe une révolution technologique, les rames seront aussi de véritables œuvres d’art roulantes. En effet, la TAM s’est adjoint le talent de l’artiste camerounais Barthélémy Toguo pour couvrir les rames d’une décoration baptisée « feuille de vie ». « Cela réconcilie l’Homme avec la nature », a expliqué Julie Frêche, vice-présidente de 3M.
Après la livraison des rames, une équipe de techniciens expérimentés de CAF sera détachée à Montpellier pendant cinq ans pour assurer le suivi notamment pour les essaies in situ et la mise en circulation.
OccitanieTech