Pôles de compétitivité: infra2050 nouveau pôle de compétitivité dédié aux infrastructures décarbonées et décarbonantes.
(Cédric Moscatelli, président du nouveau pôle de compétitivité infra2050 dédié à l’innovation pour des infrastructures décarbonnées et décarbonnantes ( photo R Savereux)
Le ministre de l’Industrie, Roland Lescure, avait annoncé en mars 2023 l’entrée d’infra2050 dans le réseau des 55 pôles de compétitivité labellisés par l’Etat. Dans le cadre du salon Pollutec Cédric Moscatelli a été élu président d’infra2050 par le nouveau Conseil d’Administration .
Le pôle infra2050 résulte d’une collaboration étroite entre les clusters INDURA, Infrastructures Durables – Région Auvergne-Rhône-Alpes, Ecorse-TP, Travaux Publics et Aménagement Territorial Durable – Région Bourgogne-Franche-Comté et l’IREX, Institut pour la Recherche Appliquée et l’Expérimentation en Génie Civil.
Soutenu par la Fédération Nationale de Travaux Publics et Syntec Ingénierie, infra2050 veut être unacteur incontournable et structurant de la filière de la construction qui rassemble 230 membres autour de l’atteinte de la neutralité carbone sur le territoire, fixée en 2050 par la loi européenne sur le climat.
Le secteur des infrastructures ( près de 8 500 entreprises et 350 000 salariés) n’était pas encore doté de Pôle de compétitivité. infra2050 apportera des réponses aux enjeux identifiés par des projets innovants collaboratifs avec les acteurs de la filière : entreprises, maitres d’ouvrage, industriels, centres de recherches, universités… L’action du pôle s’articule autour de 4 enjeux : Concevoir, construire et exploiter des infrastructures Bas Carbone; penser et adapter les infrastructures pour un usage décarboné; faire évoluer les infrastructures pour assurer la résilience des territoires; intégrer le numérique pour des infrastructures connectées et apprenantes
Président du cluster INDURA depuis 2022. Cédric Moscatelli est Directeur Général du Groupe CAN ( 450 salariés – CA 2022 : 70 M€ HT – 11 filiales) Implanté à Mirmande (Drôme) le Groupe CAN spécialisé dans les travaux spéciaux et difficiles d’accès intervient dans le monde entier sur des projets d’infrastructure : transport (routier, ferroviaire, maritime) ; énergie (oil & gas, centrales de production) ; tertiaire (Immeubles de Grande Hauteur, Monuments Historiques). . Cédric Moscatelli est associé de l’entreprise à mission Team for the Planet qui souhaite rassembler 1 milliard d’euros pour déployer 100 innovations contre le réchauffement climatique. Cédric Moscatelli est aussi Conseiller du Commerce Extérieur Auvergne-Rhône-Alpes.
INDURA, cluster dédié à l’innovation et aux infrastructures durables, rassemble 127 acteurs économiques, techniques et scientifiques issus du secteur des infrastructures de transport et de l’énergie autour d’un objectif : développer ensemble des solutions innovantes répondant aux enjeux sociétaux et environnementaux actuels. Créé fin 2009, labellisé « cluster » par la Région en décembre 2014.
ECORSE TP – Depuis près de 10 années Faciliter les innovations et les bonnes pratiques environnementales, Rendre concrets les enjeux du développement durable dans les travaux publics, Développer la compétitivité des entreprises.
L’IREX, Institut pour la recherche appliquée et l’expérimentation en génie civil, intervient dans les programmes de recherche appliquée, dont les Projets Nationaux (PN), dont il assure la gestion administrative et financière. Organisme fédérateur et opérationnel, l’IREX est un lieu de rencontre ouvert à tous les professionnels et chercheurs.
source: https://www.enviscope.com/infra2050-nouveau-pole-de-competitivite-dedie-aux-infrastructures-decarbonees-et-decarbonantes/
OccitanieTech