Europe: Innovation,Paris devient le premier pôle scientifique d’Europe.
(Paris est le plus grand pôle scientifique et technologique d’Europe, selon un rapport de l’ONU. AFP)
Paris arrive en 12ᵉ position mondiale, loin devant Londres et Munich, selon un classement des pôles scientifiques et technologiques dominé par les pays d’Asie de l’Est.
C’est une victoire française qui plaira à Emmanuel Macron, lui qui veut faire de la France une « grande nation de l’innovation ». Selon le rapport annuel de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), qui évalue la capacité d’innovation de pays du monde entier à partir de publications scientifiques et de demandes de brevet, Paris est le premier pôle scientifique et technologique d’Europe. Les suivants dans le classement, Londres et Munich, sont respectivement à la 20ᵉ et 22ᵉ place.
Cette bonne performance, Paris la doit notamment aux subventions versées par plusieurs organismes, comme la Banque publique d’investissement (Bpifrance), l’Agence nationale de la recherche ou le plan France 2030. L’université Paris-Saclay s’est aussi imposée comme un foyer d’innovation majeur, en rassemblant l’université Paris-Sud, plusieurs grandes écoles (CentraleSupélec, AgroParisTech, l’Ecole normale supérieure de Cachan, l’Institut d’optique Graduate School) et des organismes de recherche publics (dont le Centre national de recherche scientifique, le Commissariat à l’énergie atomique et l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement). Un total de 230 laboratoires de recherche où travaillent près de 15 000 chercheurs, ingénieurs et doctorants.
Mais derrière ce succès, la France a aussi perdu du terrain. En 12ᵉ position mondiale cette année, Paris était 10ᵉ dans le même classement en 2022, et l’Hexagone comptait alors quatre pôles d’innovation dans le top 100, contre seulement trois cette année. L’Allemagne, elle, en avait dix mais en a perdu un, et le Royaume-Uni conserve ses trois pôles, notamment la Tech City, dans l’est de Londres.
L’Asie de l’Est grande gagnante
L’indice de l’OMPI, une des agences de l’ONU, marque surtout le monopole des pays l’Asie de l’Est sur le haut du classement. Le Japon occupe toujours la première place, avec le pôle Tokyo-Yokohama, suivi de la Chine et Hongkong, dont le triangle Shenzhen-Hongkong-Guangzhou arrive en deuxième position, puis la Corée du Sud et sa capitale Séoul. Pékin et Shanghai-Suzhou referment le top 5. Avec 24 pôles dont trois de premier plan, la Chine assure année après année sa domination dans l’innovation et la technologie, grâce à une généreuse politique de soutien. Les investissements publics chinois dans la recherche et développement (R & D) ont dépassé 2,5 % du PIB en 2022, selon le Bureau national des statistiques.
Pour la première fois, la Chine dépasse les Etats-Unis en nombre de pôles d’innovation. Tout un symbole, alors que la rivalité sino-américaine n’a jamais été aussi forte. Expulsés du top 5, les Etats-Unis comptent malgré tout 21 pôles, notamment San Francisco-San José, grâce à la Silicon Valley, 6ᵉ leader mondial, et Boston-Cambridge, en 8ᵉ position, où se situent l’université Harvard et le célèbre Massachusetts Institute of Technology (MIT).
Innovation multipolaire
Le rapport, qui sera publié en intégralité le 2 septembre, montre que l’innovation est de plus en plus mondialisée et multipolaire. Elle s’intègre également dans des pays à revenu intermédiaire autres que la Chine, comme l’Inde, qui peut désormais se targuer d’avoir quatre pôles scientifiques et technologiques de pointe dans le top 100. « En réunissant la science, les entreprises et les entrepreneurs, ces villes ou régions édifient un écosystème qui transpose les idées scientifiques de manière tangible sur le terrain », commente le directeur général de l’OMPI, Daren Tang.
Du fait de la nature de ces écosystèmes, véritables pépinières d’inventions en tout genre, les pôles d’innovation se trouvent principalement dans de grandes agglomérations urbaines, au détriment des villes moins peuplées. Ainsi, quand on ramène l’activité des pôles à la densité de population, le classement change de visage : Cambridge, au Royaume-Uni, prend la tête du palmarès, suivi de San José-San Francisco, Oxford (Royaume-Uni), Eindhoven (Pays-Bas) et Boston-Cambridge. Un phénomène mondial de métropolisation de l’innovation, donc, particulièrement marqué en Asie de l’Est.
source: https://www.lexpress.fr/economie/innovation-paris-devient-le-premier-pole-scientifique-deurope-LYMZDXSKJ5FZTIJ5YPIN7COKXA/
OccitanieTech