Hérault: Environnement, au vert pour Coldep à Lattes et Grims Energies à Mauguio.
(Coldep, basé à Lattes, a mis au point un traitement innovant des eaux usées issu de la recherche conjointe de l’INSA de Lyon et de l’IFREMER. (©Coldep)
Deux entreprises innovantes, l’une spécialisée dans le traitement de l’eau, l’autre dans la récupération d’énergie, ont frappé un grand coup au salon Pollutec.
C’est à Lyon, agglomération réputée pour son tissu industriel (automobile, métallurgie, textile, santé, agroalimentaire) que se déroule chaque année le grand salon international Pollutec -de ce mardi 10 au vendredi 13 octobre 2023-, un évènement planétaire au cours duquel sont décernés les Pollutec Innovation Awards.
Ces récompenses mettent en valeur les innovations technologiques à fort potentiel en faveur de l’environnement pour l’industrie, la ville et les territoires. Cette année encore, des dizaines de start-ups venues du monde entier ont candidaté pour décrocher la précieuse distinction. Mais un jury a fait le tri : « Au final, 12 innovations finalistes ont été sélectionnées… Ces solutions innovantes répondent aux défis planétaires majeurs que sont l’érosion de la biodiversité, la pollution et le changement climatique », précise Pollutec.
Montpellier en force
Montpellier peut pousser un petit cocorico pour une belle performance : sur les douze entreprises distinguées, deux sont implantées sur le territoire, à Mauguio pour le spécialiste de l’énergie Grims Energies et à Lattes pour la clean-tech Coldep. Ces deux entreprises recevront leur Award, ce mercredi 11 octobre 2023 sur le salon lyonnais.
Grims Energies à Mauguio
Domaine d’intervention : énergie.
Cette start-up a développé un savoir-faire dans la conception et la fabrication de la technologie lattice, une structure lattice, littéralement « structure en treillis » comme les nids d’abeille, repose sur un matériau architecturé d’origine synthétique ou naturelle alternant matériau et zones vides. L’innovation de Grims Energie exploite des mousses métalliques permettant au final le stockage thermique entre 0° et 110°. Le produit phare de l’entreprise : la Grimsbox, un appareil modulaire, empilable et connectable, capable de stocker de l’énergie de façon très dense selon les besoins.
Grims équipe déjà le quartier Eureka à Montpellier
En collaboration avec la SERM, Grims Energies a installé fin 2022 trois dispositifs de stockage de chaleur latente sur le réseau de chaleur du quartier Eureka à Montpellier. « Cette initiative marque une avancée significative dans l’optimisation de l’utilisation de l’énergie dans la région », estiment les deux partenaires. A Eureka, le réseau de chaleur fournit de la chaleur et de l’eau chaude sanitaire à plusieurs bâtiments résidentiels et commerciaux. Les dispositifs de stockage de Grims Energies récupèrent et stockent la chaleur excédentaire qui peut ensuite être libérée de manière contrôlée lorsque cela est nécessaire : « Cette chaleur stockée peut ensuite être utilisée pour répondre à la demande énergétique du quartier, permettant une utilisation plus efficace et durable de l’énergie et réduisant la dépendance aux sources d’énergie traditionnelles ».
Pollutec Innovation Awards 2023 : Coldep (Lattes)
Domaine : environnement.
La société héraultaise a mis au point un traitement des eaux usées industrielles proposant une optimisation de l’espace et de l’énergie, une innovation issue de la recherche conjointe de l’INSA de Lyon et de l’IFREMER. La jeune clean-tech Coldep commercialise sa solution VAL (pour Vacuum AirLift), un procédé de traitement de l’eau qui repose sur des colonnes à dépression basées sur le principe de l’airlift, ici, l’injection de micro bulles d’air comprimé dans l’eau dans une colonne sous vide.
Dans ce système moussage-écumage à un vide partiel, les produits indésirables sont amalgamés sous forme de mousse (matières particulaires et organiques, gaz dissous notamment) qui peut être récupérée. L’eau purifiée peut ensuite être restituée. Le système développé par Coldep propose trois actions simultanées : la circulation hydraulique, la régulation des gaz dissous et l’extraction de matières particulaires et matières organiques dissoutes. « Le dispositif est efficace avec des débits jusqu’à 1000 m3/h et consomme peu d’énergie, le plus souvent moins de 2 kW… De plus, il en existe différentes tailles adaptables à l’espace disponible et réellement proportionnel au besoin. Cela nous permet de faire des installations sur mesure même dans des espaces plus petits », précise Coldep.
source: https://actu.fr/occitanie/mauguio_34154/herault-environnement-au-vert-pour-coldep-a-lattes-et-grims-energies-a-mauguio_60155725.html
OccitanieTech