10 septembre 2023 Commentaires fermés

Ariège: Le Cnes et eXcent testent le futur de l’espace en Ariège.

image (89)

(Le CCU 4 totalement monté lors des tests de roulage. DR Yannick Sariege)

 

L’Occitanie est sur le point de finaliser le projet de création d’un conteneur de charge utile de 4e génération. Un outillage qui servira à transporter les satellites Au centre spatial guyanais.

L’Occitanie est la première région spatiale en France, et ça se confirme encore avec ce projet sur le point d’être conclu. Depuis fin 2017, la société haut-garonnaise eXcent, conceptrice et intégratrice de solutions industrielles, planche sur la création d’un conteneur de charge utile de 4e génération (CCU 4). Après avoir remporté l’appel à projet du Centre national d’études spatiales de Toulouse, financé en partie par l’Agence spatiale européenne, une équipe d’une petite dizaine de personneS rattachée à l’agence eXcent de Pujaudran, dans le Gers, s’est lancée dans l’étude et dans la conception. Manager de ce projet, Yannick Sariege explique : « Cet outillage de transport de satellite servira au centre spatial guyanais. Le Cnes a tiré les conclusions de l’exploitation des CCU de 2e et 3e générations encore utilisées en Guyane, pour réaliser le cahier des charges pour le CCU 4. Les contraintes satellites évoluent. Même s’il y a une volonté de minimiser le spatial, les charges utiles (satellites) restent de grandes dimensions. Il était donc nécessaire pour l’exploitant de disposer de moyens plus adaptés aux besoins d’aujourd’hui. »

Premiers essais concluants

En s’appuyant donc sur les anciennes générations, ce nouveau conteneur de charge utile, qui sera unique et qui n’a pas vocation a été dupliqué, a mis deux ans à être conçu dans les locaux de l’agence d’eXcent à Pujaudran avant de partir en fabrication en Ariège. « Nous avons consacré les deux premières années à la conception en bureau d’études appuyé par des calculs très conséquents (mécanique, thermique, etc.). S’en est suivi deux ans de réalisation, de montage, d’assemblage avant de passer depuis maintenant environ un an à la mise au point de ce CCU 4″, confie le manager du projet.

Actuellement en phase de qualification usine avant le grand départ pour le centre spatial guyanais, l’équipe a pu, pour la première fois mi-juin, réaliser des essais de roulage en camion avec, sur la remorque spéciale, le CCU 4 culminant à près de 14 mètres de haut. « C’était une journée importante, avec comme but de tester les fonctions principales de l’outillage assemblé de sorte qu’on puisse envoyer le conteneur en étant le plus confiant possible. Nous sommes fiers et satisfaits de voir le CCU 4 se déplacer à présent sur sa propre remorque. C’est la concrétisation de 5 ans de travail pour toute l’équipe projet. » L’ensemble des tests de tous les équipements constituants le CCU 4 se sont révélés concluants. L’équipe va désormais procéder à la levée de réserve avant de désassembler le CCU 4 et préparer son transfert vers la Guyane et son centre spatial.

 

source: https://www.ladepeche.fr/2023/07/15/le-cnes-et-excent-testent-le-futur-de-lespace-en-ariege-11342722.php

Les commentaires sont fermés.

Psycognition |
ELIANE TRUCHET |
Botanica et la germination ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Botanica et la germination ...
| Etudepsyaudric
| Insolite93