10 août 2023 Commentaires fermés

Tarn : son verre à spirale pour cafés et spiritueux obtient la médaille d’argent au concours Lépine.

e689077b50946db89077b509430990v-960x640

(Arnaud Baratte a obtenu la Médaille d’argent au concours Lépine international de Paris 2023 au mois de mai pour son verre à spirale pour cafés et spiritueux. ©Angélique Passebosc – Voix du Midi Lauragais)

 

Arnaud Baratte revient du concours Lépine international de Paris avec une Médaille d’argent obtenue grâce à sa dernière invention : un verre à spirale pour cafés et spiritueux.

Et de trois ! Arnaud Baratte n’en finit plus de briller au concours Lépine. Le « créateur d’expériences sensorielles », comme il aime à s’appeler, installé à Palleville, dans le Tarn, vient en effet de remporter son troisième prix – en l’espace de trois ans (seulement) – lors de l’édition 2023 du célèbre concours français d’inventions.

 L’objet de son succès ? Pure, un verre à spirale pour cafés et spiritueux directement inspiré de sa précédente innovation, la tasse en porcelaine Delissea, elle-même médaillée d’or au concours Lépine international de Paris 2021. Et lauréate du Janus sensoriel 2018.

Doublement médaillé

Cette fois encore, ce n’est pas une, mais deux récompenses qu’a réussi à décrocher Arnaud Baratte avec son invention « 100 % française ». La première : le Trophée du public obtenu lors du premier concours Lépine éphémère de Paris en 2022. En mai dernier, c’est la Médaille d’argent qui lui était remise dans le cadre de la compétition internationale. « Les prix, c’est ce qui fait la différence, admet ce Lauragais d’adoption. Cela renforce notre crédibilité. »

Pourtant, les produits imaginés par par le patron d’AB Design concept & création ont depuis longtemps su trouver leur public : « Ma première conception pour la marque Chef & sommelier, le verre Open up, s’est vendu à plus de 100 millions d’exemplaires dans le monde entier », se félicite-t-il.

 Sauf que pour vendre, il faut d’abord faire découvrir le produit à la clientèle. L’inventeur écume donc les salons, foires et concours. « En réalité, ce sont les particuliers qui m’amènent les professionnels. »

« Le contenant, c’est 50 % de la dégustation »

La particularité des tasses et verres imaginés par Arnaud Baratte ? Leur forme. Une spirale intérieure sur laquelle doit être versé le liquide au moment du service. Une innovation brevetée qui fait de ces contenants de véritables « accélérateurs d’arômes ». « J’aime la gastronomie, boire, manger… Je voulais retrouver ce plaisir de la dégustation. Et pas seulement lorsqu’on boit un vin « , laisse-t-il entendre.

Avec Helicium (sa première invention en nom propre, NDLR), j’ai réussi à supprimer les alcools de tête pour aller directement dans le fruit. Avec le café, le principe est le même, sauf qu’on parle d’acidité de tête. L’idée était d’enlever cette acidité au nez afin de rendre le café plus rond en bouche.

Un système qui vaut aussi pour le thé, le chocolat chaud et… pour les spiritueux. « C’est tout l’intérêt des Pure. On peut aussi bien y boire son café qu’un digestif. Cela fonctionne pour les alcools comme l’armagnac et le cognac, mais aussi pour les vins doux naturels, les portos et les muscats. L’autre avantage, c’est la transparence : on peut voir ce qu’il se passe dans le verre. En fait, c’est une tout autre façon de déguster. »

Des « bénéfices pour la santé »

Autre point sur lequel Delissea et Pure agissent : la température. « C’était un résultat auquel je ne m’attendais pas forcément, admet Arnaud Baratte. La température du liquide versé dans mes tasses ou dans mes verres est inférieure de 11 % à celle d’une tasse classique – 63,3 °C contre 72,1 °C, sachant que la température idéale de dégustation d’une boisson chaude, selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé, NDLR) ne doit pas dépasser les 65 °C. »

Et ce n’est pas tout. « Avec Pure, on a trois bénéfices santé : sucrer le café n’est plus nécessaire, la crème devenant le substitut. Ensuite, en agissant sur la température, on limite les brûlures œsophagiques. Enfin, et dans le cas où l’on consomme un alcool, on évite les retours gastriques. En général, ce sont les alcools de tête qui tapissent le palais, or comme on les élimine, les bons arômes prennent le dessus. »

D’autres projets dans les cartons

En vente chez les cavistes, concept store, torréfacteurs et coffee shop, les verres pour cafés et spiritueux du créateur tarnais sont aussi à retrouver au Comptoir Bacchus & Épicure de Revel ou au magasin Connexion. « Le restaurant Le 20 les utilise également. » Une façon pour le consommateur d’essayer avant d’adopter.

Le petit plus qui arrivera prochainement ? « Un antigoutte que l’on vendra dans le coffret afin de permettre aux acheteurs de servir convenablement les spiritueux, annonce l’inventeur de Palleville. Un QR Code sera aussi créé. Il renverra vers une vidéo YouTube, une sorte de tutoriel, pour apprendre à bien utiliser le produit. »

Mais Arnaud Baratte ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « On recherche encore des partenariats pour se développer, mais on a aussi d’autres projets en tête. C’est encore trop tôt pour en parler, car j’espère d’abord pouvoir m’occuper de lancer Pure. » Une piste pour d’autres prix et médailles au concours Lépine ?

 

source: https://actu.fr/occitanie/palleville_81200/tarn-son-verre-a-spirale-pour-cafes-et-spiritueux-obtient-la-medaille-dargent-au-concours-lepine_59753577.html

 

Les commentaires sont fermés.

Psycognition |
ELIANE TRUCHET |
Botanica et la germination ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Botanica et la germination ...
| Etudepsyaudric
| Insolite93