10 août 2023 Commentaires fermés

Tarn-et-Garonne: Montauban, la journée de la pomme creuse le sillon de l’innovation.

POMMES CEFEL

(A l’aide d’un buggy, l’entreprise TCSD compte les fleurs sur les arbres pour une meilleure gestion de l’éclaircissage, de la maturité des fruits et l’organisation de la récolte./DDM-DDM Manuel Massip)

 

La journée nationale de la pomme s’est déroulée hier au Cefel à Montauban. L’occasion de découvrir des entreprises de plus en plus innovantes.

La technologie est devenue un paramètre incontournable pour les arboriculteurs. Une balade au gré des stands de la journée nationale de la pomme, organisée hier au Cefel, suffit pour s’en convaincre. Réduction de la consommation en eau, des produits phytosanitaires, maîtrise des coûts énergétiques, ils étaient nombreux à proposer des produits novateurs pour répondre à cette équation à plusieurs inconnues. C’est le cas par exemple de TCSD, une PME montalbanaise qui compte sept salariés et a un temps d’avance.

« On a une génération consciente des problèmes environnementaux »

Dès 2007, le fabricant de cartes électroniques a lancé des stations d’alerte au gel, avant d’enfoncer le clou de l’agrométéo avec la création de capteurs reliés à Internet pour la gestion des réserves en eau dans le sol, un outil d’aide à la décision qui permet des économies d’eau et d’intrants. « On a une génération qui est très consciente des problématiques environnementales, affirme Michel Contardo, directeur de TCSD. On a réussi à prouver que trop d’eau, ce n’est pas bon, On crée de la maladie et des carences. Ces capteurs génèrent une économie en eau de 30 %. Auparavant, on faisait une aspersion de 8 heures en continu et on est passé aujourd’hui à des fractionnements de 4 heures au goutte-à-goutte. »

 

TCSD a vendu 7 000 stations en France (480 dans le département), mais aussi au Portugal, au Maroc ou en Algérie. « On gère plus de 700 producteurs de pommes et il faut optimiser les capteurs sachant que nous avons une longueur d’avance sur les centres de recherche. »

Le dernier bébé de la PME : le Green Atlas Cartographier, une combinaison innovante de matériel et de logiciel permettant de cartographier rapidement et avec précision le nombre de fleurs et de fruits sur l’ensemble d’un verger. C’est un buggy roulant à 20 km/h qui permet de compter les fleurs sur les arbres. Avec à la clef, une meilleure gestion de l’éclaircissage, un rapport prévisionnel des fruits matures et une approche plus fine dans l’organisation de la récolte. « On a une génération qui veut optimiser sa production et les nouvelles variétés imposent de nouvelles méthodes, estime Michel Contardo. Si on veut se démarquer des produits industriels qui viennent de Pologne par exemple, il faut faire de la qualité. Là, on a des outils, il faut se les approprier. »

Juste en face, le groupe Gerbaud, qui emploie 52 salariés à travers deux entités (Gerbaud Isolation et Absoger), est spécialisé dans la construction et l’isolation de chambres froides pour la première et dans la conservation et la préservation des graines et semences pour la seconde.

« On se doit de limiter la consommation électrique en évitant les fuites d’air de nos chambres froides et trouver des alternatives aux produits phytosanitaires de plus en plus interdits. Avec Absoger, nous avons une solution pour la conservation des graines et semences en utilisant l’azote de l’air. Cela limite les pertes et on garde la qualité des semences sans produit chimique », explique Sylvain Gerbaud, président du groupe, bien conscient de la nécessité de s’adapter à la nouvelle donne.

 

source: https://www.ladepeche.fr/2023/06/15/montauban-la-journee-de-la-pomme-creuse-le-sillon-de-linnovation-11279001.php

Tarn-et-Garonne: Montauban, la journée de la pomme creuse le sillon de l’innovation. dans Tarn et Garonne

Les commentaires sont fermés.

Psycognition |
ELIANE TRUCHET |
Botanica et la germination ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Botanica et la germination ...
| Etudepsyaudric
| Insolite93