2 août 2023 Commentaires fermés

Haute-Garonne: Aéronautique, Limatech construit une usine de batteries au lithium.

351740_limatech-construit-une-usine-de-batteries-au-lithium-pour-l-aeronautique-limatech-construit-une-usine-de-batteries-au-lithium-pour-laeronautique-web-tete-09023099940-2529022_1000x533

(Limatech a déposé six brevets.)

La start-up, dont le siège est à Toulouse, investit 10 millions en Isère, dans une usine de batteries au lithium fer phosphate pour les hélicoptères et, plus tard, les avions.

 Limatech, à Toulouse (Haute-Garonne), va construire une usine de batteries pour l’aéronautique sur son site principal de Voreppe, en Isère. Cette start-up, créée en 2016 et issue du CEA de Grenoble, a mis au point des batteries au lithium fer phosphate pour le démarrage des turbines et des moteurs auxiliaires des hélicoptères et des avions.

 Ses batteries sont trois fois plus légères que les batteries au plomb ou au nickel cadmium, un facteur clé dans l’aéronautique. Elles apporteraient un gain de 28 kg sur un hélicoptère Ecureuil et de 120 kg sur un Airbus A320. Et durent aussi deux fois plus longtemps (dix ans) et nécessitent deux fois moins de maintenance. Mais les batteries au lithium ne sont pas utilisées dans les avions commerciaux à cause des risques d’incendie.

3.500 batteries par an

Limatech a donc développé avec le laboratoire CEA-Leti un système électronique de sécurisation et d’optimisation des batteries au lithium pour éviter l’échauffement. Une carte électronique incorporée pilote les modules pour éviter l’emballement thermique en cas de court-circuit ou de décharge profonde. L’entreprise a déposé six brevets et Airbus Développement lui a attribué le prix de l’innovation aéronautique en 2019.

Après avoir ouvert en 2022 une ligne pilote de 300 mètres carrés à Voreppe, l’entreprise a obtenu en mars l’agrément Part 21G de fabricant pour l’aviation certifiée. Cette autorisation en poche, elle agrandira son usine de 900 mètres carrés d’ici à décembre, en investissant 10 millions d’euros dans le bâtiment et trois lignes de production. Limatech fabriquera 500 batteries de 24 volts et 15 ampères-heures cette année, et veut produire 3.500 batteries par an en 2030. Il fabrique les cartes électroniques, achète les cellules et assemble les batteries. Il augmentera la taille des batteries à 30 et 45 ampères-heures dans deux ans pour commencer des avions plus gros.

La société de 25 salariés prévoit d’embaucher 40 personnes d’ici à trois ans. Elle négocie ses premiers contrats commerciaux avec un constructeur aéronautique français, un distributeur et deux centres de maintenance. « Nous n’équiperons pas tout de suite l’aviation commerciale, car nous devons d’abord faire nos preuves sur les hélicoptères », indique Florence Robin, la présidente de Limatech. L’entreprise pourrait répondre à un appel à projet d’Airbus sur l’aviation commerciale.

Lauréat de deux appels à projets de France 2030 à la fin de 2022, Limatech a obtenu des subventions de l’Etat couvrant 30 % du coût de l’usine et la moitié d’un projet de recherche sur les batteries à haute tension de 50 volts ou plus. Celles-ci alimenteront les moteurs des futurs avions électriques et hybrides.

source: https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/innovation-recherche/0900021916414-aeronautique-limatech-construit-une-usine-de-batteries-au-lithium-351740.php

Les commentaires sont fermés.

Psycognition |
ELIANE TRUCHET |
Botanica et la germination ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Botanica et la germination ...
| Etudepsyaudric
| Insolite93