Haute-Garonne: Aéronautique, Limatech construit une usine de batteries au lithium.
(Limatech a déposé six brevets.)
La start-up, dont le siège est à Toulouse, investit 10 millions en Isère, dans une usine de batteries au lithium fer phosphate pour les hélicoptères et, plus tard, les avions.
Limatech, à Toulouse (Haute-Garonne), va construire une usine de batteries pour l’aéronautique sur son site principal de Voreppe, en Isère. Cette start-up, créée en 2016 et issue du CEA de Grenoble, a mis au point des batteries au lithium fer phosphate pour le démarrage des turbines et des moteurs auxiliaires des hélicoptères et des avions.
3.500 batteries par an
Limatech a donc développé avec le laboratoire CEA-Leti un système électronique de sécurisation et d’optimisation des batteries au lithium pour éviter l’échauffement. Une carte électronique incorporée pilote les modules pour éviter l’emballement thermique en cas de court-circuit ou de décharge profonde. L’entreprise a déposé six brevets et Airbus Développement lui a attribué le prix de l’innovation aéronautique en 2019.
Après avoir ouvert en 2022 une ligne pilote de 300 mètres carrés à Voreppe, l’entreprise a obtenu en mars l’agrément Part 21G de fabricant pour l’aviation certifiée. Cette autorisation en poche, elle agrandira son usine de 900 mètres carrés d’ici à décembre, en investissant 10 millions d’euros dans le bâtiment et trois lignes de production. Limatech fabriquera 500 batteries de 24 volts et 15 ampères-heures cette année, et veut produire 3.500 batteries par an en 2030. Il fabrique les cartes électroniques, achète les cellules et assemble les batteries. Il augmentera la taille des batteries à 30 et 45 ampères-heures dans deux ans pour commencer des avions plus gros.
La société de 25 salariés prévoit d’embaucher 40 personnes d’ici à trois ans. Elle négocie ses premiers contrats commerciaux avec un constructeur aéronautique français, un distributeur et deux centres de maintenance. « Nous n’équiperons pas tout de suite l’aviation commerciale, car nous devons d’abord faire nos preuves sur les hélicoptères », indique Florence Robin, la présidente de Limatech. L’entreprise pourrait répondre à un appel à projet d’Airbus sur l’aviation commerciale.
Lauréat de deux appels à projets de France 2030 à la fin de 2022, Limatech a obtenu des subventions de l’Etat couvrant 30 % du coût de l’usine et la moitié d’un projet de recherche sur les batteries à haute tension de 50 volts ou plus. Celles-ci alimenteront les moteurs des futurs avions électriques et hybrides.
source: https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/innovation-recherche/0900021916414-aeronautique-limatech-construit-une-usine-de-batteries-au-lithium-351740.php
OccitanieTech