Aude: Carcassonne,quelle est cette appli qui détecte les compétences comportementales recherchées par les entreprises.
(Event Orizon et la Mission locale ont pu tester l’application Soft Skills Tales, destinée à détecter les compétences comportementales recherchées par les entreprises.)
La société carcassonnaise Event Orizon lance son application Soft Skills Tales. L’objectif : détecter à l’aide de la réalité virtuelle les « Soft Skills »‘ (compétences comportementales) recherchées par les entreprises. Mardi 18 juillet, dans les locaux de Alpha’R, un groupe de jeunes a pu tester la version alpha du dispositif. La Mission locale ouest audois déploie quant à elle, en parallèle, un nouveau dispositif depuis janvier.
Détecter les « Soft Skills » (capacités à se comporter et à être compte tenu de la situation, NDLR) de manière ludique à travers un « jeu vidéo sérieux » et l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle, voici le projet mis sur pied par la société carcassonnaise de développement d’applications innovantes Event Orizon. Le concept, faire en sorte que le participant soit pleinement acteur et maître de ses choix ou de ses décisions par le biais de leur future application Soft Skills Tales. Mardi 18 juillet, c’est dans les locaux de Alpha’R que cette structure, avec la présence de la Mission locale ouest Audois (MLOA), est venue faire découvrir la version alpha de cet outil. « Un groupe de jeunes s’est prêté au jeu pour la tester, afin de faire remonter les retours sur l’expérience utilisateur, les bugs rencontrés et la pérennité du système de détection des Soft Skills », explique Alexandre Taurisano, le fondateur d’Event Orizon. Cette application permettra donc, de repérer ces compétences « tout en rendant plus amusant le processus de recrutement ou de formation ». « L’immersion de la réalité virtuelle suscite un comportement spontané chez l’utilisateur, puisque l’expérience proposée est interprétée par notre cerveau comme une situation réelle. » Une prochaine phase d’expérimentation aura lieu courant septembre, lorsque l’application passera en phase bêta, avec la participation supplémentaire du Centre de formation professionnelle du Midi (CFPM).
OccitanieTech