À l’occasion de l’Axelera Day organisé par le pôle de compétitivité, le 22 juin dernier, ont été remis deux trophées visant à récompenser les adhérents pour leurs collaborations dans la filière chimie-environnement.
À l’occasion de l’Axelera Day, qui s’est tenu le 22 juin dernier, le pôle de compétitivité a remis deux trophées visant à récompenser ses adhérents pour leurs collaborations dans la filière chimie-environnement.En ce qui concerne le trophée « Collaboration ou partenariat public/privé dans la filière chimie-environnement », c’est la création d’un laboratoire commun entre le chimiste français de spécialité
Arkema et le laboratoire CP2M (Catalyse, polymérisation, procédés et matériaux) – sous tutelle de l’université Claude Bernard Lyon 1, du CNRS, et de CPE Lyon – qui a été récompensée, cette année. Ce LabCom, baptisé « iHub Poly-9 », sera dédié à la conception de nouveaux matériaux performants, à partir de polymères fluorés, avec un intérêt particulier pour le PVDF (polyfluorure de vinylidène) et ses copolymères. Une fois développés, ces matériaux innovants seront utilisés comme liants de cathode et revêtements de séparateur au sein des futures générations de batteries lithium-ion. En effet, leur emploi permettra d’améliorer la performance de ces dernières, en matière de densité d’énergie, de puissance, de capacité de stockage ou encore de durée de vie. Pour mener à bien ces études de R&D, le LabCom travaillera en collaboration avec le centre d’ « excellence batteries » d’Arkema, situé sur le site de Pierre-Bénite du chimiste, au sud de Lyon.
Pour ce qui est du second trophée « Relation grand-compte/PME », c’est une collaboration entre la PME Energo et le groupe français Vinci (ici, le grand compte) qui a retenu l’attention du pôle. Créée en 2018, Energo a développé une technologie innovante de conversion de gaz, comme le dioxyde de carbone (CO2) ou le biogaz, en molécules d’intérêt (méthane, hydrogène, méthanol liquide, etc.). Convaincu du caractère disruptif de la technologie de méthanation d’Energo, Vinci Energies s’est engagé, en décembre 2022, à financer l’ingénierie et la construction d’un réacteur de 1 MW visant à produire du méthane, au sein du bassin de Lacq. L’objectif étant d’atteindre le TRL9, pour Energo, en démontrant la stabilité de l’unité sur 2 000 heures de mise en service.
source: https://www.usinenouvelle.com/article/pole-de-competitivite-axelera-decerne-ses-trophees-2023.N2150377
OccitanieTech