Occitanie: Innovation,cette entreprise du Lauragais présente son robot agricole à l’Élysée.
(Naïo Technologies a exposé son robot agricole au Palais de l’Elysée. ©Naïo Technologies)
L’entreprise Naïo Technologies d’Escalquens, au sud-est de Toulouse, a exposé Oz, l’un de ses quatre robots agricoles, au Palais de l’Élysée et devant le président Emmanuel Macron.
Elle a été sélectionnée pour représenter la Haute-Garonne à l’Élysée. Les samedi 1er et dimanche 2 juillet 2023, l’entreprise Naïo Technologies, basée à Escalquens, au sud-est de Toulouse, a présenté son emblématique robot agricole à Paris, dans le cadre de l’exposition du Fabriqué en France.
Un événement visant à mettre à l’honneur les sociétés, artisans, producteurs et industriels engagés dans la fabrication française. Le tout en présence du président de la République Emmanuel Macron lors de l’inauguration.
Cette année, 2 452 entreprises de toutes tailles et issues de tous les secteurs d’activités ont postulé pour participer à la troisième édition de ce rendez-vous. En Occitanie, elles étaient 217. Parmi les 14 lauréats de la région, c’est Naïo Technologies – spécialiste de la création de robots agricoles – qui a été sélectionnée pour représenter la Haute-Garonne.
Robots agricoles made in France
En effet, l’entreprise fabrique ses robots dans l’hexagone. « On apprécie de travailler avec des partenaires français. Il faut savoir que, à l’étranger comme en France, le Fabriqué en France, ça pèse ! », indique Flavien Roussel, membre de l’équipe marketing de Naïo Technologies.
Outre l’opportunité de rencontrer d’autres entrepreneurs venus avec des produits variés (de la chaussette ultra-solide à la barquette 100 % biodégradable), l’exposition donnait l’occasion à Naïo Technologies de braquer les projecteurs sur l’innovation dans le domaine agricole pour les quelque 8 000 visiteurs attendus pendant ces deux jours.
« C’était vraiment intéressant. Plusieurs milliers de personnes sont venues. Des gens de tout âge avec des questions pertinentes sur notre robot… Il y avait beaucoup de gens qui ne savaient pas qu’on pouvait faire ça aujourd’hui en France », constate Flavien Roussel.
Oz, le robot assistant
Il faut dire qu’Oz – produit fêtant sa dixième année d’existence – a de quoi surprendre. Il s’agit d’une machine autonome permettant de désherber automatiquement les fermes maraîchères. « Il réduit la pénibilité du travail du maraîcher. Le désherbage, ça va les cinq premières minutes… », plaisante Flavien Roussel. Avant de poursuivre sa description du produit.
Il a l’avantage d’être électrique et de ne pas produire de gaz à échappement. Il travaille tout seul et sans bruit.
L’engin se révèle être « un assistant assez polyvalent », ajoute-t-il, notamment concernant la récolte ou le transport. Avec 250 machines vendues à travers le monde, « Oz est un pionnier qui a réussi », juge Flavien Roussel.
Quatre machines…
Aujourd’hui, Naïo Technologies propose une gamme de quatre machines avec le lancement de deux nouveaux robots en 2022 : Jo, un chenillard viticole pour les vignes étroites, et Orio, le grand frère d’Oz pour les grandes parcelles maraîchères et les grandes cultures.
…et une annonce à venir
Du fait de ces deux nouveautés, il faudra patienter avant de voir gonfler le catalogue de l’entreprise d’Escalquens. « On a une équipe de recherche et développement qui travaille en permanence sur des prototypes, mais la prochaine annonce – à la fin de l’année – ne sera pas celle d’un nouveau produit », confie Flavien Roussel. On n’en saura pas davantage. Patience, donc.
Informations pratiques.
Site internet de Naïo Technologies : https://www.naio-technologies.com/
source: https://actu.fr/occitanie/escalquens_31169/innovation-cette-entreprise-du-lauragais-presente-son-robot-agricole-a-lelysee_59826445.html
OccitanieTech