23 juin 2023 Commentaires fermés

Lot: Innovation et viticulture, le premier salon Vinnov a lieu vendredi 14 avril au Montat dans le Lot.

image (78)

(Les quatre étudiants à l’origine du salon et la consultante Melinda Templier/DR)

 

Vinnov, est le premier salon de l’innovation organisé vendredi 14 avril au lycée agricole du Montat dès 10h. Imaginé et lancé par quatre étudiants, il a pour objectif de permettre aux vignerons de découvrir des solutions innovantes pour relever les défis de demain. Entretien avec leur encadrant et coordinateur pédagogique de la licence, Guillaume Delevallez.

Comment est né ce premier salon de la viticulture et de l’innovation dans le Lot ?

C’est le projet tutoré de quatre étudiants de la Licence Professionnelle « Viticulture, Oenologie, Innovation et Mondialisation » du lycée des Territoires. L’année dernière, il y avait eu des démonstrations de robots viticoles, cette année ils ont voulu aller plus loin et faire quelque chose de différent. Apporter d’autres innovations locales et régionales, présenter de nouveaux matériaux, des nouvelles technologies aux viticulteurs mais plus largement aux agriculteurs, dans une logique de développement durable, de meilleure gestion des ressources.

Les étudiants porteurs du projet ont travaillé avec l’agence d’événementiel Pop Com de Labastide-Marnhac qui a tout le savoir-faire pour organiser un salon d’une telle ampleur et faire la communication adéquate. Vendredi, l’ensemble de la promotion des 19 étudiants donnera un coup de main pour l’organisation.

Quelles sont les innovations qu’on pourra retrouver ?

Il y aura notamment des robots suiveurs de l’entreprise lotoise Soben. C’est un petit utilitaire à taille humaine qui vous suit dans les vignes d’un point A à un point B et qui porte le matériel. Ils sont déjà utilisés à Enedis ou à la SNCF par exemple. L’entreprise Maxidrone présentera ses drones qui permettent des épandages autonomes, des traitements en bio et biodynamique. En 1h, il traite un hectare avec des batteries interchangeables.

Est-ce que ces innovations sont pour toutes les bourses et tout le monde ?

Oui bien sûr, ce sont des innovations qui a terme font faire des économies comme les drones qui évitent d’avoir un tracteur avec tous les coûts que ça engendre. Il y a aussi l’entreprise Sotextho qui propose de remplacer les Tubex, ces tubes de plastique qui protègent les jeunes plants des agressions animales, par de la laine de mouton. Elle a une odeur répulsive pour de nombreux animaux notamment les chevreuils. C’est un répulsif naturel, recyclé et recyclable, biodégradable à porter de bourse.

Est-ce qu’à terme les innovations pourront remplacer l’homme ?

Non, on ne peut pas remplacer l’homme sur la taille de la vigne. Ce sont des innovations pour une meilleure gestion des ressources et faciliter le quotidien de l’activité humaine, faire en sorte que le métier soit plus agréable et moins physique. On présentera aussi des exosquelettes qui sont déjà utilisés par des ouvriers et qui facilitent le travail, la MSA en fait d’ailleurs la promotion.

Est-ce que dorénavant l’innovation fera l’objet d’un cours en particulier pour la licence professionnelle ?

C’est en réflexion. Il n’y aura pas d’enseignant mais un intervenant professionnel qui viendra présenter et parler de sa technologie. C’est important de rester connecté, rester au fait de ce qui se passe. On a aussi pour projet de créer un tier-lieu destiné à la viticulture, au maraîchage et à l’agriculture. Un terrain d’expérimentation pour les matériaux et les nouvelles technologies vertes, les étudiants pourront profiter de ces expériences.

 

source: https://www.ladepeche.fr/2023/04/12/innovation-et-viticulture-le-premier-salon-vinnov-a-lieu-vendredi-14-avril-au-montat-dans-le-lot-11128406.php

Les commentaires sont fermés.

Psycognition |
ELIANE TRUCHET |
Botanica et la germination ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Botanica et la germination ...
| Etudepsyaudric
| Insolite93