Aveyron: Innovation, balades insolites en Aveyron avec le Swincar 100% ludique.
(Guillaume Fauconnet d’Adapt Auto, sa compagne debout, et Agnès Couturier, dans un Swincar.)
Avec Swinup, Agnès Couturier propose de randonner avec un drôle d’engin, le Swincar, 100 % électrique, unique en Occitanie.
Amoureuse des grands espaces et des voyages, Agnès Couturier a eu un coup de cœur en découvrant le swincar dont le concepteur se situe dans la Drôme. « À l’origine cet engin a été conçu pour les personnes à mobilité réduite. Il est très confortable, silencieux et permet d’aller partout », résume l’entrepreneuse qui a fondé « Swinup » pour proposer des balades insolites. Le canyon de Bozouls fut un idéal terrain de jeu pour présenter cette drôle de machine.
Entre l’image des taxis de la Marne et une araignée (Swincar spider, tel est son nom), c’est le grand écart au niveau visuel. Un joli jouet. C’est surtout un engin très facile à conduire avec ses commandes au volant qui permet de se rendre là où aucun engin à moteur ne s’était rendu comme le trou de Bozouls ! Une belle découverte qui apporte du plaisir et, ce que l’on oublie trop souvent, du silence. La nature s’ouvre sous nos yeux et à nos oreilles, tous les sens sont en éveil. « On prône le silence qui va de pair avec le respect de l’environnement », dit en ce sens Agnès Couturier.
États-Unis, Arabie saoudite, Aveyron
Le concepteur, Pascal Rambaud, a œuvré onze ans pour mettre au point le Swincar qui, aujourd’hui, se commercialise aux États-Unis, Arabie saoudite, et séduit l’Armée ainsi que les pompiers pour pouvoir se rendre dans des endroits escarpés. Avec Swinup, cette aventure insolite est unique en Aveyron et même en Occitanie. Il est possible de partir seul à bord du monoplace ou en tandem, en direction des entreprises comme des particuliers. Il est bon de rappeler sa première vocation à l’attention des personnes à mobilité réduite qui peuvent donc prendre le large et s’enfoncer comme ce fut le cas dans le canyon de Bozouls sans risque.
Pour cette raison, Adap Auto, basée à Onet-le-Château, était aussi présente car elle est l’unique entreprise à proposer à la vente le Swincar en Occitanie. Guillaume Fauconnet, son dirigeant, montre comme l’Aveyron est moteur dans l’innovation. Car son entreprise, est aussi la seule en Aveyron à proposer une auto-école pour personnes à mobilité réduite, loue et adapte aussi tout type d’aménagement de véhicules pour l’aide à la conduite, au transfert et au transport.
« Nous avons effectué récemment une sortie au parc de Vabre, à Onet, avec l’association des Paralysés de France et le comité Handisport, ce fut une belle journée »,, confie Guillaume Fauconnet. Au point d’organiser le premier forum sur les personnes en situation de handicap à l’automne, en Aveyron. D’ici là, ça devrait rouler pour Swinup qui permet de partager la passion des beaux espaces et des sensations, sur l’Aubrac, le Lévezou ou encore le canyon de Bozouls, en toute quiétude.
OccitanieTech