14 juin 2023 Commentaires fermés

AgriTech: A Saint-Pol-de-Léon, un salon pour diffuser l’innovation agricole.

81df33e4d974646df33e4d9746adf3v-960x640

(La Sica de Saint Pol étant désormais entreprise partenaire, Marc Kéranguéven, son président, a profité du CAS pour signer une convention avec Nathalie Louail, présidente du Village by CA, sous l’œil de Jean-Jacques Deniel, président du Crédit Agricole.©Chantal Pape)

 

Porté par le Village by CA 29, un salon, à Saint-Pol-de-Léon, a permis de découvrir 30 start-up et autant de réponses aux défis auxquels est confrontée l’agriculture.

« Lorsqu’on s’appelle Crédit Agricole, on porte une responsabilité sur les sujets agricoles », rappelle Jean-Jacques Deniel, le tout nouveau président de la caisse finistérienne. « En accompagnant les agriculteurs au quotidien, en finançant leurs projets. Mais aussi en contribuant à inventer l’agriculture de demain ».

Imaginer l’agriculture de demain

C’est la raison pour laquelle la banque verte a lancé, en 2017, le Village by CA. Situé sur le plateau des Capucins, à Brest, cet accompagnateur de start-ups s’est spécialisé dans quatre domaines, dont l’agriculture et l’agroalimentaire. Et c’est avec les acteurs locaux du territoire, entreprises, chercheurs, étudiants…, qu’ensemble, ils innovent et imaginent les solutions de demain aux nombreux défis que doit relever l’agriculture, qu’il s’agisse d’accroître la compétitivité des exploitations et des filières, d’assurer l’attractivité du métier, de répondre aux enjeux climatiques, sociétaux…

30 start-up à Saint-Pol-de-Léon

Ayant déjà accompagné une cinquantaine de start-ups, le Village by CA a organisé, le 1er juin dernier, un premier salon de l’innovation agricole multifilières. « Le CAS, le consumer agricultural show », explique Nathalie Louail, directrice générale adjointe du Crédit Agricole du Finistère et présidente du Viillage by CA. « Un clin d’œil au CES, le grand salon de l’innovation technologique que se tient tous les ans à Las Vegas ».

Sur le parking de la Sica de Saint-Pol-de-Léon, une trentaine de start-ups étaient présentes, chacune porteuse de solutions concrètes. « L’agriculture a toujours évolué », rappelle Marc Kéranguéven, le président de l’organisation légumière. « Nous avons besoin d‘être accompagnés pour passer les transitions ». Et de citer, entre autres, toutes ces solutions qui permettent de diminuer la pénibilité du travail, « une façon d’assurer le renouvellement des générations, qui est un vrai enjeu aujourd’hui ».

Un tracteur électrique

Jeune ingénieur, Arthur Rivoal, lui, planche sur « une innovation de rupture », un tracteur électrique, capable d’offrir à tous types d’agriculteurs une autonomie d’une journée de travail, « avec des prises hydrauliques, un relevage… afin d’y atteler le matériel de l’exploitation ». Une première levée de fonds lui a permis de s’entourer d’une dizaine d’experts techniques. Bien avancé, le projet va déboucher, dès cet été, sur une première présentation au champ, avant la fabrication de quatre engins en 2024, sept en 2025…

« Pour l’agriculteur, les avantages sont nombreux », détaille le patron de Seederal. « Il pourra maîtriser le coût de sa consommation d’énergie, réduire ses émissions de gaz à effet de serre, gagner en ergonomie. Et les conducteurs de voitures électriques le savent : il gagnera aussi en confort de travail ».

 

source: https://actu.fr/bretagne/saint-pol-de-leon_29259/a-saint-pol-de-leon-un-salon-pour-diffuser-linnovation-agricole_59689621.html

Les commentaires sont fermés.

Psycognition |
ELIANE TRUCHET |
Botanica et la germination ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Botanica et la germination ...
| Etudepsyaudric
| Insolite93