11 juin 2023 Commentaires fermés

Hérault: Le Cap d’Agde : « Station T « , une plateforme d’innovation touristique pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

station-t-770x430

(Présentation de « Station T » © Elodie Greffin)

 

 L’Agglo Hérault Méditerranée a été choisie parmi les 15 plateformes nationales d’appui à l’innovation et à l’expérimentation touristique suite à un appel à manifestation d’intérêt coordonné par Atout France.

L’agence d’attractivité Blue Sète Cap d’Agde Méditerranée et Gilles D’Ettore, Président de l’Agglo Hérault Méditerranée et Maire d’Agde, ont présenté ce 30 mai la “Station T” (« station » pour Cap-d’Agde, et « T » pour tourisme) en présence des professionnels de la destination Sète Cap d’Agde Méditerranée. Ce dispositif novateur, a été mis en place en partenariat avec Atout France, suite à un appel à manifestation d’intérêt national.

Comme le souligne Gilles d’Ettore : “Le tourisme doit être en constante évolution et s’adapter aux nouvelles tendances. Ce n’est pas une science exacte, et il est essentiel de suivre ces évolutions, ainsi que les besoins et les opinions de la clientèle. Ce sont eux qui font vivre l’industrie, ne pas les prendre en compte serait une erreur. C’est pourquoi il est crucial d’avoir des personnes qui réfléchissent, innovent et prennent des risques. C’est toujours très enrichissant, et il est donc très important de les soutenir et de les accompagner.

Un programme au sein de la pépinière Gigamed

La mission de ces plateformes territoriales est de faciliter l’expérimentation et le déploiement de solutions novatrices en collaboration avec les professionnels du tourisme. Sur une période de 18 mois, les startups auront l’opportunité de travailler en étroite collaboration avec les acteurs du secteur pour trouver des solutions performantes et innovantes répondant à leurs problématiques et besoins spécifiques. Trois agences conseil offriront des programmes de formation et d’accompagnement sur mesure au sein de la plateforme. Les agences sont : Stategizer qui est spécialisée dans le conseil stratégique pour vous aider à définir votre modèle économique, 1min30 qui est spécialisée dans le conseil stratégique en marketing et We Sprint spécialisée dans l’innovation et les stratégies de marque.

Avec Station T, nous répondons aux enjeux touristiques actuels, et surtout futurs. Il s’agit d’un programme d’accélération dédié à des startups spécifiques, qui sont connectées aux besoins du territoire. L’innovation théorique est une bonne chose, mais l’approche pragmatique qui prend en compte les problématiques du territoire et de son passé économique est encore plus intéressante.” assure Pascal Pintre, Directeur général Blue / Invest in Sète Cap d’Agde Méditerranée

Quatre expérimentations sélectionnées

Quatre expérimentations initiales ont été retenues dans le cadre de ce programme. Tout d’abord, des solutions technologiques innovantes visant à optimiser la consommation d’eau dans l’hôtellerie de plein air. Ensuite, une plateforme de recrutement et d’intégration des travailleurs saisonniers. De plus, une application sera développée pour améliorer l’expérience client des plaisanciers et des pratiquants de sports nautiques légers. Enfin, une solution numérique sera mise en place pour valoriser l’œnotourisme du territoire et offrir des expériences client uniques. La durée de l’accompagnement variera de 12 à 18 mois.

Zoom sur les startups

Co’Aventure
Dont l’objectif est de concevoir une application numérique novatrice qui vise à valoriser les domaines viticoles, faciliter la commercialisation de leurs produits, offrir une expérience client unique dans le domaine de l’œnotourisme, et favoriser l’établissement d’une communauté de professionnels échangeant leurs pratiques durables et s’améliorant mutuellement.

Aquatech
Qui présente des solutions novatrices pour optimiser et économiser l’eau dans les campings, en utilisant un système d’analyse, de comptage et de suivi fiable des volumes d’eau consommés, ainsi qu’en mettant en œuvre des actions visant à réduire les consommations. De plus, des solutions innovantes seront proposées pour la réutilisation des eaux usées grises.

Job Me
Qui met en place une plateforme numérique qui simplifie le processus de recrutement dans les métiers en tension du secteur de l’Hôtellerie, de la Restauration et des Cafés (C.H.R.). Cette plateforme offrira des fonctionnalités telles que le sourcing de candidats, l’organisation d’entretiens de recrutement, l’accès et l’inscription en ligne aux formations disponibles, ainsi qu’un guichet unique regroupant les dispositifs d’aide à l’emploi. De plus, un pack mobilité sera proposé pour faciliter les déplacements et l’hébergement des candidats.

Spotyride
Développe une application spécialement conçue pour simplifier l’accès aux services proposés par les ports, les aires de pratiques et les professionnels de la plaisance, ainsi qu’à l’offre touristique et commerciale de la destination Sète Cap d’Agde Méditerranée. Cette application permettra aux utilisateurs d’explorer facilement les différentes offres disponibles et de bénéficier d’une expérience enrichissante lors de leur séjour dans la région.

Doter le territoire d’un centre de ressources de référence

Pour le programme, l’enveloppe globale est de 160 000 € sur 18 mois, dont 80 000 € sont financés par Atout France. Le reste du financement est assuré par l’agglomération et ses partenaires, qui couvrent divers postes de dépenses.

“Station T” est donc une plateforme territoriale d’appui à l’innovation et à l’expérimentation touristique qui témoigne de l’engagement de l’Agglo Hérault Méditerranée à encourager l’innovation et à positionner la région comme un acteur majeur dans le domaine du tourisme.

source: https://www.herault-tribune.com/articles/le-cap-dagde-station-t-une-plateforme-dinnovation-touristique-pour-repondre-aux-enjeux-daujourdhui-et-de-demain/

Les commentaires sont fermés.

Psycognition |
ELIANE TRUCHET |
Botanica et la germination ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Botanica et la germination ...
| Etudepsyaudric
| Insolite93