4 mai 2023 Commentaires fermés

Lozère: Neofor investit 90 millions d’euros en Lozère dans un site de production de panneaux de bois.

001431576_896x598_c

En avril, le lozérien Neofor posera à Badaroux, près de Mende (Lozère), la première pierre d’une usine de panneaux de bois massif multicouche, qui pourra transformer 100 000 m3 par an à partir de 2025. L’usine de 80 personnes sera autonome en énergie grâce à un pôle monté par Engie Solutions. La nouvelle infrastructure nécessitera un investissement de 90 millions d’euros.

Une usine de production de panneaux en bois massif, destinés à l’aménagement intérieur, l’ameublement et la menuiserie, de 20 000 m² du lozérien Neofor, doit ouvrir à la fin 2024 à Badaroux, près de Mende (Lozère). La première pierre sera posée en avril. Le projet global est chiffré à 90 millions d’euros, dont 20 millions d’euros consacrés à un pôle énergie. Neofor bénéficie de 15 millions d’euros de subventions publiques venant de la région Occitanie et l’État et affirme début mars être «en phase de closing» d’une levée de fonds supérieure à 20 millions d’euros.

La future usine produira des panneaux de bois massif multicouches selon un procédé breveté. Elle transformera 100 000 m3 par an de dix essences locales, feuillus et résineux, issues de moins de 100 kilomètres. L’usine emploiera 80 salariés et Neofor évoque 240 emplois indirects. Ce sera le quatrième site de ce groupe de 80 salariés, monté en 2013 par l’entrepreneur Jérôme Lescure. Neofor dispose de scieries en Lozère, au Bleymard et à Mende, ainsi qu’à Bonneville en Haute-Savoie. Le groupe a réalisé 22 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022, après 20 millions d’euros en 2021. Jérôme Lescure (membre de la famille fondatrice de SEB, ancien associé chez Kearney et directeur général des activités de conseil en management d’Accenture France) souhaite réunir des acteurs industriels dans le Cercle pour la réindustrialisation verte.

Création d’une centrale biomasse

La future usine produira ses propres besoins énergétiques et au-delà. Neofor a signé un contrat de quinze ans avec Engie Solutions, qui va concevoir, construire, exploiter et maintenir sur site un pôle énergie de 20 millions d’euros, soutenu par l’Ademe dans le cadre de France Relance. Les rebuts de production alimenteront une centrale cogénération biomasse de 13 MW de chaleur et 1,5 MW d’électricité. L’excédent de chaleur sera valorisé par un système ORC (conversion de la chaleur en électricité) pour produire 8 GWh/an d’électricité. En outre, une centrale solaire d’une puissance de 1,7 MWc (8 400 m² de panneaux en toiture et ombrières) produira 2 GWh/an. La moitié, non consommée par l’usine, sera réinjectée dans le réseau. Selon Neofor, le budget énergie de l’usine sera de 3 millions d’euros par an sur quinze ans, au lieu de 16 millions d’euros au cours actuel de l’énergie.

 

source: https://www.usinenouvelle.com/article/neofor-investit-90-millions-d-euros-en-lozere-dans-un-site-de-production-de-panneaux-de-bois.N2108886

Les commentaires sont fermés.

Psycognition |
ELIANE TRUCHET |
Botanica et la germination ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Botanica et la germination ...
| Etudepsyaudric
| Insolite93