27 janvier 2023 Commentaires fermés

Europe: Le Conseil européen de l’innovation et Cleantech for Europe signent un partenariat pour accélérer le financement des technologies propres de l’UE.

cleantch2

(Le Conseil européen de l’innovation et Cleantech for Europe signent un partenariat pour accélérer le financement des technologies propres de l’UE).

 

Le Conseil européen de l’innovation (EIC) et Cleantech for Europe ont signé une lettre d’intention pour collaborer au partage du flux d’affaires des technologies propres et faciliter le dialogue avec les investisseurs publics et privés à travers l’Europe.

Dans cette Lettre d’Intention, ils s’engagent à entamer une collaboration entre investisseurs publics et privés sur les technologies propres, en :

  • Partager les flux de transactions pertinents de toute l’Europe, permettant une allocation plus efficace des capitaux vers les technologies propres européennes prometteuses.
  • Tenir des dialogues réguliers pour partager des retours d’expérience et des expériences sur les processus de négociation et les programmes respectifs afin d’augmenter les chances de succès des entreprises bénéficiaires.
  • Collaborer à la recherche et à l’analyse du paysage européen des technologies propres, en particulier des sociétés du portefeuille EIC, sur la base de données accessibles au public.

Lors de la cérémonie, Jean-David-Malo, directeur du Conseil européen de l’innovation et de l’Agence exécutive PME a déclaré :

« La coopération avec Cleantech for Europe est importante car elle nous permettra de partager plus systématiquement le flux de transactions et de collaborer à l’analyse de l’écosystème européen des technologies propres. Cela facilitera le processus de mise à l’échelle de nos entreprises et identifiera les besoins du marché, qui à leur tour peuvent avoir un rôle à jouer dans nos priorités de financement.

« En développant ses technologies propres, l’UE deviendra le leader climatique et industriel des prochaines décennies. Mais cette mise à l’échelle nécessite un effort unique dans une génération et de nouvelles formes de collaboration. Ce nouveau partenariat avec l’EIC permettra aux investisseurs publics et privés de renforcer leur soutien aux technologies propres. 

a déclaré Jules Besnainou, directeur exécutif de Cleantech for Europe.

Informations d’arrière-plan

Au cours des 10 dernières années, l’Europe est devenue une locomotive de l’innovation dans le domaine des technologies propres. Les entreprises européennes innovantes relèvent des défis majeurs : de la décarbonisation de l’industrie et de l’énergie avec de l’hydrogène renouvelable à la production de ciment à faible émission de carbone, de l’électrification des transports au recyclage des matériaux et des batteries. Combinées, ces innovations permettent la décarbonation, l’indépendance énergétique et le leadership industriel. Les technologies propres sont un catalyseur clé des objectifs de l’UE tels que le Green Deal de l’UE, Fit for 55 et les paquets législatifs Repower EU.

Mais le développement des technologies propres est souvent long et capitalistique, et l’Europe peine encore à faire évoluer et à industrialiser ces technologies. Dans un contexte de concurrence mondiale accrue, il est vital que les investisseurs publics et privés travaillent ensemble pour accélérer cette mise à l’échelle.

Créée en 2020, Cleantech for Europe est une initiative qui porte la voix des cleantech en Europe. Il représente les pionniers qui développent, déploient et investissent dans les technologies propres à travers l’UE. Cleantech for Europe a pour mission de combler le fossé entre les technologies propres et les dirigeants politiques. Cleantech for Europe accueille une coalition de 21 fonds européens de capital-risque Cleantech et des coalitions régionales d’investisseurs, qui collaboreraient étroitement avec l’EIC.

En mars 2021, la Commission européenne a inauguré le Conseil européen de l’innovation (EIC) dans le but d’identifier, de développer et de développer les technologies de pointe européennes. Les EIC fonctionnent avec un budget de 10,1 milliards d’euros pour la période de financement 2021-2027, qui est fourni aux bénéficiaires sous forme de subvention et/ou de prise de participation.

 

source: https://eic.ec.europa.eu/news/european-innovation-council-and-cleantech-europe-sign-partnership-accelerate-funding-eu-clean-2023-01-25_en

 

Les commentaires sont fermés.

Psycognition |
ELIANE TRUCHET |
Botanica et la germination ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Botanica et la germination ...
| Etudepsyaudric
| Insolite93