Universités d’Occitanie: Maladies infectieuses et émergentes, un projet de biocluster en Occitanie.
Dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « BIOCLUSTER » du Plan Innovation Santé 2030, le CHU de Toulouse, l’université Toulouse III – Paul Sabatier et la société BioNet viennent de signer un mémorandum de collaboration afin de créer un Biocluster dans le développement des biothérapies innovantes.
Biocluster TB4T : la volonté d’accélérer le développement des biothérapies et des vaccins en France
Cette candidature, portée par le Pr Louis Buscail et unissant le CHU de Toulouse, la société BioNet et l’université Toulouse III – Paul Sabatier a pour ambition de répondre à court terme à un besoin urgent de vaccins innovants dans le domaine de l’infectiologie et des maladies émergentes.
À moyen terme, les technologies à base d’ADN et ARN permettront par ailleurs le développement de traitements dans d’autres aires thérapeutiques.
Les membres du Biocluster toulousain (Toulouse Biocluster for Innovative Therapies – TB4T) ont l’ambition de créer un environnement favorisant l’innovation et les start-ups, la formation et l’échange d’information ainsi que les collaborations internationales.
L’enjeu est également d’assurer localement la production de médicaments dans la région Occitanie afin de permettre l’autonomie stratégique de la France.
Médecin coordinateur du module Biothérapie du Centre d’Investigation Clinique (CIC) de Toulouse (CHU / Inserm / UT3 – Paul Sabatier), le Pr Louis Buscail possède plus de 15 ans d’expérience dans le développement de médicaments innovants. Il est accompagné dans la structuration du projet par le module biothérapie du CIC de Toulouse et Innov ’Pôle Santé (IPS), plateforme d’accélération de l’innovation du CHU de Toulouse.
Jean-François Lefebvre, directeur général du CHU de Toulouse :
« Le CHU de Toulouse est l’un des centres hospitaliers universitaires français d’excellence en soin et en recherche. Nos équipes sont impliquées dans les Biothérapies depuis de nombreuses années à travers le module Biothérapie du CIC, structure mixte d’enseignement et de recherche, bénéficiant d’une reconnaissance nationale et internationale. Le Biocluster TB4T est la concrétisation de cette implication forte et doit permettre le développement et une accélération des nouvelles technologies à ADN/ARN, pour lesquelles l’expertise du Pr BUSCAIL et de ses équipes est tout particulièrement reconnue, au sein d’un écosystème scientifique et industriel très favorable et pleinement mobilisé autour du projet ».
Professeur Jean-Marc Broto, Président de l’université Toulouse III -Paul Sabatier :
« Notre université, dans un monde en évolution technologique particulièrement rapide, s’investit fortement dans la formation aux métiers du futur, notamment les biotechnologies aux côtés de ses partenaires historiques. Le Biocluster Toulousain TB4T, centré sur les thérapies à ADN/ARN en est un bel exemple. »
Pham Hong Thai, directeur général de BioNet :
« Nous sommes très heureux que nos équipes basées à Lyon et à Bangkok aient cette opportunité de collaborer avec le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Toulouse et l’université Toulouse III – Paul Sabatier sur ce projet de Biocluster en France. BioNet a contribué à la création de biocluster dans plusieurs pays afin de développer des vaccins. Nous avons récemment établi un procédé de fabrication de bout en bout pour produire des vaccins ADN et ARNm. L’accès à ces plateformes technologiques, déjà validées en clinique, permet de développer des médicaments innovants en un temps record. »
À propos du CHU de Toulouse
Le CHU de Toulouse prend en charge environ 280 000 malades chaque année, ce qui le situe au quatrième rang des hôpitaux français en termes d’activité. Le CHU propose une offre importante de soin, d’enseignement, de recherche et d’innovation dans la plupart des domaines de la santé, de la prévention aux traitements innovants. 2255 projets de recherche sont en cours dont 532 pour lesquels le CHU est promoteur. Plus de 8000 participants ont été inclus dans ces études, 534 professionnels sont en charge de cette activité pour un budget total de plus de 27 M€.
Depuis plus de quinze ans, le CHU de Toulouse développe, en tant que promoteur, des protocoles de recherche de biothérapies en collaboration avec les unités de recherche mixtes Inserm-Université Toulouse III – Paul Sabatier et les industriels régionaux dont une dizaine sont actuellement en cours. Ces essais cliniques intègrent les biotechnologies appliquées à la thérapie génique, la thérapie cellulaire et les anticorps monoclonaux dans le traitement de différentes maladies notamment cancéreuses, cardio-vasculaires, auto-immunes, neurodégénératives et génétiques. La création du Biocluster toulousain TB4T assurera le développement de vaccins et de thérapies innovantes à base d’ADN et d’ARN sur toute la chaîne de valeur et constituera un guichet unique réactif et agile. https://www.chu-toulouse.fr/
À propos de BioNet
BioNet est une organisation de biotechnologie qui partage son expertise et son innovation pour garantir un accès rapide aux vaccins. Située en France et en Thaïlande, BioNet crée des vaccins génétiquement conçus et produit Pertagen®, le seul vaccin recombinant au monde contre la coqueluche contenant une toxine pertussique génétiquement inactivée. BioNet a également établi des plateformes technologiques pour produire des vaccins DNA et mRNA, avec 10 projets en cours d’études précliniques et cliniques. BioNet fait progresser la recherche mondiale en collaborant avec des scientifiques et des organisations de renommée mondiale (dont l’Institut Pasteur, la Fondation Bill et Melinda Gates, PATH, CEPI et IVI). BioNet est également à l’origine d’une alliance inédite avec plusieurs fabricants de vaccins qui a permis de déployer 10 milliards de doses de vaccins contre la poliomyélite depuis plus de 20 ans. Enfin, BioNet a contribué au développement de bio-clusters pour l’évaluation et la production de vaccins en Inde, en Afrique et en Australie. www.bionet-asia.com et www.bionet.one
À propos de l’université Toulouse III – Paul Sabatier
L’université Toulouse III – Paul Sabatier est l’une des principales universités françaises avec plus de 37 000 étudiantes et étudiants. La diversité de ses laboratoires et la qualité de ses enseignements dans les domaines de la science, de la santé, du sport, de la technologie et de l’ingénierie lui assurent un rayonnement scientifique depuis plus de cinquante ans.
L’université compte 64 laboratoires et structures fédératives axés sur la recherche. De l’atome aux exoplanètes, du big data à l’oncologie, des sciences humaines et sociales aux écosystèmes, l’éventail des recherches est extrêmement large et de premier ordre. Elle est reconnue parmi les 300 meilleures universités mondiales et figure dans le top 10 des universités françaises d’après le classement de Shanghai (Academic Ranking of World Universities).
Fortement impliquée dans 4 unités propres de recherche du CNRS elle a obtenu, le 30 juin 2020, le label « HR Excellence in Research » de la Commission européenne. Elle sera pleinement présente dans l’accompagnement scientifique des projets déposés auprès du Biocluster TB4T.
UT3 est également l’un des piliers de ce projet au niveau de la formation, à travers la création de la Faculté de santé sur un site unique le Centre Universitaire d’Education et de Recherche pour la Santé – CUERS – qui résulte de la fusion des 4 facultés santé. C’est une structure unique en France permettant de faire le lien entre la biologie fondamentale, les métiers de santé et la formation continue du secteur de la santé jusqu’à la micro-certification et les blocs de compétences. Aussi, son investissement se fera tant au niveau de la formation initiale aux biotechnologies, que dans la formation tout au long de la vie des personnels de la filière au moyen de l’usine école qui est proposée dans le Biocluster TB4T Occitanie. https://www.univ-tlse3.fr/
source: https://www.chu-toulouse.fr/maladies-infectieuses-et-emergentes-un-projet-de
OccitanieTech