Gers: Une belle cuvée 2022 pour les Septuors gersois.
( Les entreprises et entrepreneurs récompensés étaient hier soir sous les projecteurs sur la scène de la CCI du Gers à Auch, accompagnés d’élus gersois et des partenaires de cette cérémonie évènement.)
Ne pas se morfondre et créer son activité, aider à dynamiser son territoire. » Hier, le ton de la cérémonie des Septuors 2022 du Gers a été résumé par Cédric Clave, jeune dirigeant de la société CMJ Test Systems basée à Gimont. Une jeune pousse dans le secteur aéronautique qui tire son épingle du jeu (de niche) de la conception de bancs d’essai.
Ce jeudi, la soirée-événement créée à l’initiative du groupe La Dépêche du Midi (représenté par son directeur délégué Frédéric Touraille) s’est déroulée comme de coutume dans les locaux auscitains de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Gers, partenaire principal de ce rendez-vous. Des prix sont venus récompenser des entreprises et leurs dirigeants dans sept catégories : Agroalimentaire, Entrepreneurs, Innovation, Développement durable, Industrie, Commerce/Artisanat & Territoires, International. Auxquelles s’ajoutaient deux prix spéciaux CCI 32 et Région Occitanie ainsi qu’un prix d’honneur du Conseil départemental.
Développement RSE et économies d’énergie
Après la période Covid, où les entreprises gersoises ont fait preuve d’une grande résilience, cette 9e cérémonie du genre était placée sous le sceau d’une autre crise, énergétique cette fois. « La reprise est gâchée par cette guerre déclenchée aux portes de l’Europe, regrettait Rémi Branet, président de la CCI du Gers en introduction, avant de souligner la nécessité « d’engager les mutations nécessaires, notamment sur la réduction de l’empreinte carbone des entreprises ».
Hier, les thèmes du développement de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et des économies d’énergie se sont invités dans tous les discours et dans tous les projets (accomplis ou à l’œuvre) par les acteurs du monde économique montés sur l’estrade. « De nos jours, les entreprises sont jugées pour leurs résultats économiques mais aussi extra-économiques », confirmait Damien Leca, de la société Gasco primée dans la catégorie agroalimentaire.
« Anticiper la demande et innover » (BM Manutention, prix Industrie), « s’inspirer des réussites locales » mais aussi élargir ses horizons (L’Encantada, prix International)… Plusieurs clés du succès ou d’un développement durable dans tous les sens du terme ont été distillées au fil de la soirée. Sans mettre sous le tapis les difficultés actuelles vécues par les chefs d’entreprise : hausse des coûts des matières premières et pénurie de main-d’œuvre en tête… Les défis ne manquent pas mais ils n’entravaient pas l’optimisme des entrepreneurs réunis hier à Auch.
source: https://www.ladepeche.fr/2022/10/07/une-belle-cuvee-2022-pour-les-septuors-gersois-10717569.php
Suivre Occitanie Tech sur Twitter: https://twitter.com/OccitanieT?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Eauthor
OccitanieTech