11 octobre 2022 Commentaires fermés

Aude: Dans le massif de la Clape, les eaux usées traitées sont utilisées à des fins d’irrigation viticole.

inauguration-irrialteau-960x640

(Le dispositif permet de réutiliser les eaux usées traitées pour irriguer les vignes… Il vient d’être officiellement inauguré.) (©GN)

Depuis le mois de juin, dans un contexte de sécheresse, plusieurs viticulteurs et l’unité expérimentale de l’INRAE Pech Rouge peuvent bénéficier d’une nouvelle ressource en eau.

Le dispositif de réutilisation des eaux usées traitées, IrriAlt’eau 2.0, porté par le Grand Narbonne, l’Association Syndicale Autorisée (ASA) de Gruissan et leurs partenaires (INRAE, Veolia, Aquadoc, la cave coopérative de Gruissan) propose l’irrigation au goutte-à-goutte de 81 hectares de vignes à partir de l’eau usée traitée issue de la station d’épuration de Narbonne-Plage. Il vient d’être officiellement inauguré.

De nouvelle perspectives

Le montant global du projet IrriAlt’eau 2.0 s’élève à 1,3 M€. Il a été financé par le Grand Narbonne, la Banque des Territoires via la Région Occitanie dans le cadre du projet Littoral+ France 2030 Territoires d’innovation ainsi que par l’ASA de Gruissan, la Région Occitanie, le FEADER et le Conseil départemental de l’Aude. Ce dispositif ouvre de nouvelles perspectives pour économiser l’eau.

A l’heure du changement climatique et de la raréfaction de la ressource en eau, la réutilisation des eaux usées traitées pour l’irrigation représente une véritable alternative pour préserver les cultures et l’environnement. En France, moins de 1% des eaux usées traitées sont actuellement utilisées pour l’agriculture, un taux qui s’élève à 8 % pour l’Italie et 15 % pour l’Espagne.

Un dispositif d’irrigation durable

Avec quelque 19 600 hectares de vignes cultivés, la viticulture représente un secteur économique majeur pour la Communauté d’agglomération du Grand Narbonne. Or, le territoire subit d’importantes pénuries d’eau qui ont un impact sur le rendement des vignes et sur la mortalité des ceps.

Près de dix ans auront été nécessaires pour faire aboutir le projet et créer un dispositif d’irrigation durable. Il permet de réduire la pression sur l’eau potable et de ne pas puiser dans les réserves. Le process de réutilisation des eaux usées validé, le Grand Narbonne lance les travaux afin d’équiper la station d’épuration de Narbonne-Plage du dispositif de traitement tertiaire.

102 parcelles à irriguer

A proximité des 102 parcelles à irriguer au sein de la Clape, la station d’épuration de Narbonne-Plage bénéficie d’un volume d’eau suffisant et constant en période estivale, grâce à l’arrivée des vacanciers sur le littoral.

L’unité de traitement comprend : une surveillance en continu de la qualité de l’eau prélevée par capteur ; une unité de pompage ; une bâche de stockage des eaux brutes : 400 m3 ; une unité de filtration de l’eau ; une unité de désinfection de l’eau (UV et chlore) ; un poste de reprise des eaux sales ; une bâche de stockage des eaux traitées.

Un réseau collectif de 7,6 km

L’ASA de Gruissan, établissement public à caractère administratif est en charge de l’entretien, l’exploitation des ouvrages de la station de mise sous pression et du réseau de distribution. L’ASA a réalisé les travaux de création d’une station de surpression, le déploiement du réseau d’irrigation collectif de 7,6 km et l’installation de 13 mini-bornes pour l’alimentation en eau de 81 hectares de vignes en sortie du traitement tertiaire de la station d’épuration de Narbonne-Plage.

Cette technologie innovante a été mise en place aux vues de la faible disponibilité de la ressource en eau afin de la partager entre les adhérents de l’ASA. Début juin 2022, la première campagne d’irrigation a pu démarrer. Elle a été vitale pour le soutien de la viticulture en cette période de forte sécheresse.

source: https://actu.fr/occitanie/narbonne_11262/aude-dans-le-massif-de-la-clape-les-eaux-usees-traitees-sont-utilisees-a-des-fins-d-irrigation-viticole_54026209.html

Suivre Occitanie Tech sur Twitter: https://twitter.com/OccitanieT?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Eauthor

Les commentaires sont fermés.

Psycognition |
ELIANE TRUCHET |
Botanica et la germination ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Botanica et la germination ...
| Etudepsyaudric
| Insolite93