Pyrénées-Orientales : le premier tracteur électrique de France laboure à Rivesaltes.
(Lionel Lavail, directeur général chez Cazes, devant le tracteur 100% électrique.)
Pionnier de la viticulture en bio et biodynamie à Rivesaltes, le domaine Cazes innove encore en investissant sur le premier tracteur 100% électrique en action en France. Pour un double enjeu : économique et environnemental.
« Chez Cazes, l’innovation est un ADN ». Au cœur des 220 hectares entre Salses et Rivesaltes ce mercredi 27 juillet, Lionel Lavail invite à découvrir le dernier investissement d’un domaine qui emploie 80 salariés : un tracteur 100% électrique. « C’est le premier en France », savoure le directeur général. Fabriqué par la marque Rollier, l’engin se présente bien plus léger qu’un tracteur classique. « Il ne pèse pas une tonne, possède une autonomie réelle de 8 heures, se recharge en une nuit, mais l’on peut retrouver 30 à 40% d’autonomie en deux heures de recharge. Il est propulsé par des batteries alimentées par les panneaux solaires sur son toit. Chaque roue est munie d’un moteur. On peut y adapter les outils que l’on veut ».
Coût de l’engin : autour de 140 000 euros. 30 à 40% plus cher qu’un tracteur classique du même type. »L’enjeu est d’abord environnemental. Nous sommes pionniers en biodynamie, avec 100% de notre domaine. Travailler nos terres avec des engins électriques est une évidence. On tasse moins les sols, on travaille quasi en silence et bien sûr, on ne pollue pas. Et l’économie annuelle en fuel se mesure autour de 10 000 euros », précise Lionel Lavail. « Dans les années 70, Aimé Cazes révolutionnait la commercialisation des vins. Plus tard, le domaine était pionnier dans le choix de biodynamie. Idem pour la mécanisation de nos pratiques. Ce choix de l’électrique s’inscrit dans cette culture de l’innovation ».
Dans les vignes, Franck Saurioux, tractoriste depuis 30 ans au domaine, confirme les atouts de ce tracteur électrique : « Le bruit quasi nul est un confort pour nous. La conduite est plus souple et bien sûr, on travaille sans polluer. L’entretien est quasiment nul, comme pour tout véhicule électrique, juste un peu de graissage ».
Pas à court d’idée, Lionel Lavail travaille aussi à la mise en place d’un potager »d’entreprise » d’1,5 hectare. « L’objectif est de fournir nos employés en légumes bio. Et de créer un ou deux emplois supplémentaires. Le bien-être de nos collaborateurs est essentiel pour notre entreprise familiale ».
source: https://www.lindependant.fr/2022/07/30/pyrenees-orientales-le-premier-tracteur-electrique-de-france-laboure-a-rivesaltes-10458842.php
OccitanieTech