Hautes-Pyrénées: Innovation, des routes et des parkings pour produire de l’énergie
(La présidente de la région Occitanie, Carole Delga, a découvert le procédé Power Road développé à Tarbes par la Routière des Pyrénées.)
La Routière des Pyrénées développe Power Road, une solution innovante de route à énergie positive pour accompagner la transition vers des bâtiments décarbonés.
Les solutions Power Road permettent de répondre à une infinité d’usages : fournir de la chaleur renouvelable en substitution aux énergies fossiles conventionnelles ; accroître la sécurité des usagers et la qualité de service en déneigeant ou déverglacant les routes, trottoirs et parkings ; lutter contre l’effet d’ilot de chaleur urbain. Le fonctionnement de Power Road est assez simple.
Le rayonnement solaire va tout d’abord chauffer l’enrobé bitumeux constituant la chaussée. Cette chaleur renouvelable est captée par la chaussée en intégrant dans ses couches de surface (entre 5 et 8 cm de profondeur) un échangeur thermique. Cet échangeur est constitué d’un réseau de tubes – similaire à celui d’un plancher chauffant – à l’intérieur desquels circule un fluide caloporteur. Sous l’effet du rayonnement solaire, le fluide caloporteur s’échauffe progressivement pour atteindre une température s’élevant jusqu’à 35°. Cette énergie thermique peut alors être utilisée à la demande suivant deux temporalités, pour une utilisation immédiate ou pour une utilisation différée.
Cette technologie peut ainsi permettre de chauffer l’eau des bassins des piscines ; chauffer des logements tout en réduisant la facture énergétique des habitants (1 m2 de Power Road chauffe 4 m2 de bâtiment neuf : économie de 450 € par an de chauffage) ; équiper les cours des établissements scolaires avec cette technologie afin de chauffer les bâtiments…
source: https://www.lasemainedespyrenees.fr/tarbes-innovation-des-routes-et-des-parkings-pour-produire-de-lenergie/
OccitanieTech