19 juillet 2022 Commentaires fermés

Gers: Le Département expérimente pendant quatre ans le Biophalt, un enrobé végétal sur la RD654

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(Le procédé sera testé sur une portion de 2.9 km de la RD654. (©CD32)

Le Conseil Départemental du Gers expérimente, en partenariat avec l’entreprise Eiffage, un procédé innovant d’enrobé végétal, le Biophalt.

Une portion de chaussée de la RD654, reliant L’Isle-Jourdain à Condom, dans le Gers, est concernée par l’emploi de cette nouvelle génération d’enrobé, dite végétale, ayant la particularité de substituer le bitume issu des filières pétrolières par un liant végétal issu de la sylviculture française.

Plusieurs avantages à cette technique

Ce procédé permet de maintenir un taux élevé de réemploi des agrégats d’enrobés et une température de fabrication abaissée. Le Biophalt offre ainsi un intérêt environnemental à divers niveaux :

  • La limitation de l’impact sur les prélèvements des ressources naturelles par un recyclage des agrégats issu du rabotage des chaussées.
  • L’utilisation d’un liant végétal biosourcé à forte capacité de régénération du bitume contenu dans les agrégats d’enrobé.
  • Une température de fabrication abaissée de 100°C au lieu de 160° C pour une économie d’énergie conséquente.

Pour la rénovation d’1 km de chaussée, la technique d’enrobé à base de liant végétal permet ainsi de réduire de 22 tonnes les émissions de Co2, soit l’équivalent de 22 aller-retour Paris-New York en avion.

Conseil départemental du Gers

Au-delà de l’impact direct sur les ressources fossiles, le Biophalt présente un bilan carbone négatif de – 2 tonnes de CO2 par rapport à un produit conventionnel. Ce procédé permet également de réduire de 123 tonnes la consommation de granulats non-renouvelables par rapport à une technique traditionnelle à chaud.

2 000 tonnes testées sur 2,9 km

Les travaux de rénovation d’enrobé sur la RD654 se sont déroulés en juin 2022. Les opérateurs ont ainsi à appliqué 2000 tonnes d’enrobés sur 2900 mètres et une épaisseur de couche de roulement de 4 cm.

Il s’agira ensuite, dans le cadre du protocole d’innovation signé entre le Département et l’entreprise Eiffage, d’assurer un suivi annuel afin de mesurer l’évolution des deux produits soumis au trafic et aux aléas climatiques.

Expérimentation mesurée sur 4 ans

Cette expérimentation est prévue pour une période de quatre ans, suivie d’un bilan afin d’optimiser au mieux l’emploi de ces matériaux en fonction des caractéristiques du réseau.

L’entreprise Eiffage pourra quant à elle si besoin affiner ses modes de fabrication et de mise en œuvre.

Moins de fumées toxiques pour les agents

L’utilisation de ces produits biosourcés améliore également les conditions de travail des agents en charge des travaux d’enrobé en limitant les expositions aux émanations de fumées nocives.

Des contrats d’innovation pour des routes plus durables

Le Département, soucieux de minimiser son empreinte environnementale, souhaite inscrire les travaux de rénovation des routes dans une démarche d’économie circulaire courte, tout en agissant à la fois sur les modalités de fabrication des  matériaux de chaussées, le recyclage des constituants des chaussées et leur transport.

Conseil départemental du Gers

Pour répondre à cet objectif, le Conseil Départemental met en place des contrats d’innovation avec les entreprises encadrés par un protocole spécifique de suivi afin d’évaluer sur le long terme l’adaptabilité du produit aux contraintes routières gersoises.

Le Département est gestionnaire de 3550 km de réseau routier départemental. Depuis six ans, il souhaite développer les techniques d’entretien des chaussées respectueuses de l’environnement.

source: https://actu.fr/societe/gers-le-departement-experimente-pendant-quatre-ans-le-biophalt-un-enrobe-vegetal-sur-la-rd654_52354396.html

 

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