Lozère: Comment le parc solaire de La Tieule (48) veut associer développement de territoire et agrivoltaisme.
(Le site solaire de La Tieule compte 35 000 panneaux solaires) (Crédits : PC)
Ce vendredi 29 avril, Engie Green, filiale d’Engie, et le Syndicat Mixte Lozérien de l’A75, ont inauguré le parc solaire photovoltaïque de La Tieule. Ce projet local de territoire veut accompagner la transition écologique, et soutenir des initiatives agricoles et l’émergence d’une filière « plantes et santé » sur la Lozère. Cet investissement de 13 millions d’euros est aussi la plus grande centrale solaire au sol du département, avec 35 000 panneaux photovoltaïques sur 18 hectares.
Les acteurs du territoire en lien avec la commune de La Tieule en Lozère s’étaient réunis ce vendredi 29 avril pour inaugurer enfin officiellement la centrale photovoltaïque, déjà en service depuis décembre 2020.
Un projet à 13 millions d’euros
Installés et exploités par Engie Green, les 35 000 panneaux solaires produisent 15 mégawatt de puissance totale, pour un investissement de 13 millions d’euros. Le projet a été pensé pour favoriser de nouvelles activités locales, à l’origine d’un contrat de Transition Écologique (CTE), signé avec le PETR du Gévaudan Lozère. Il est aussi porté par le Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement de la Lozère (SDEE), coactionnaire de la centrale solaire, et en lien étroit avec le Syndicat Mixte Lozérien de l’A75.
source: https://objectif-languedoc-roussillon.latribune.fr/economie/infrastructures/2022-04-29/comment-le-parc-solaire-de-la-tieule-48-veut-associer-developpement-de-territoire-et-agrivoltaisme-915987.html
OccitanieTech