25 avril 2022 Commentaires fermés

Hérault: Innovation, des bornes pour batteries de téléphones gratuites et en libre-service à Montpellier.

6241e5e8d3c01_s-start-up-systeme-batterie-smartphone-00-00-57-04

(Les usagers empruntent une batterie à un endroit et peuvent la reposer dans un autre • © E.Garibaldi FTV)

Face à l’angoisse d’un smartphone dont la batterie se met à clignoter, des étudiants de l’Ecole de Commerce de Montpellier ont imaginé une borne avec des batteries de rechange gratuites et en libre-service.

Ils ont de l’énergie à revendre. Et justement, c’est à la suite d’un voyage en Asie pour recharger les accus que Pierric a eu une idée de génie. « Cette borne en Chine, c’est commun pour tous ! On peut prendre une batterie à un endroit, partir avec et la reposer à un autre endroit. Et quand je suis revenu en France, je me suis dit qu’il fallait se mettre a faire ça ! » explique Pierric Le Goff, cofondateur de l’entreprise.    Après deux ans et demi de travail acharné avec Jeanne et Mathis, la boite à batteries, la Stride Box, est enfin opérationnelle. « On scanne le QR-code de la Stride Box et on clique sur « Emprunter une batterie ». A ce moment-là, la batterie s’éjecte automatiquement de la box. Vous avez donc trois câbles qui permettent de recharger n’importe quel téléphone. Vous branchez à votre téléphone et ca y est, vous êtes en train de recharger ! » détaille Mathis Bois, co-fondateur de l’entreprise.

Libre-service

Pour les bars et restaurants, fini les recharges intempestives de portable des clients derrière le bar.

« Un exemple concret, samedi soir c’est 12 portables chargés qu’on prend gentiment pour aider les clients« , confirme Brice, gérant du bar.

Les fondateurs seront rémunérés grâce à des publicités diffusées sur une tablette installée au-dessus de la boite à batterie, comme pour les  » vélomag ».

Les usagers eux pourront emprunter gratuitement une batterie dans un établissement et la redéposer dans un autre. « J’ai juste a insérer la batterie vide dans la machine et là, une heure après, elle peut être reprise par quelqu’un d’autre car la batterie est rechargée« , conclut Pierric.

A partir du lundi 4 avril, 40 distributeurs seront à disposition dans le cœur de ville de Montpellier.

source: https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/montpellier/innovation-des-bornes-pour-batteries-de-telephones-gratuites-et-en-libre-service-a-montpellier-2513980.html

Les commentaires sont fermés.

Psycognition |
ELIANE TRUCHET |
Botanica et la germination ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Botanica et la germination ...
| Etudepsyaudric
| Insolite93