Gers : Quoi de neuf pour vigne et légumes au Sival 2022 ?
Grandes maisons et petits constructeurs se complètent pour offrir aux producteurs des solutions très technologiques ou simplement astucieuse. Vu au Sival, chez Stecomat, Elatec, BG, Pineau Frères, ADI Carbures, Praysbee, Novaxi.
Deux matériels reçoivent un Sival d’argent en 2022: le robot Farmdroid FD20, importé par Stecomat, et le dispositif de désherbage d’après reconnaissance Bip-Bip d’Elatec. Le robot Farmdroid est conçu pour semer puis biner une culture, en ayant enregistré la position des graines mises en terre. Alimenté en électricité par un grand panneau solaire relayé par des batteries, il peut travailler jour et nuit en autonomie. Son premier créneau: les betteraves sucrières, les oignons, le colza et différents légumes. Il travaille sur 3m, avec 22,5 à 75cm entre éléments semeurs.
Le Bip Bip d’Elatec a pour désignation Bloc-outil de binage intra-rang assisté par imagerie de précision. Il possède une caméra qui distingue la plante des adventices et une paire de lames balaie le rang afin d’éliminer uniquement ces dernières. Il a été testé avec succès sur maïs et haricots dans le cadre du projet Challenge Rose. Le Bip Bip a pour vocation d’être mis en œuvre sur un robot ou pourquoi pas un simple tracteur. Il demande un minimum de 4cm entre deux plants successifs, et chaque module a besoin de 40cm de largeur pour son rang.
source: https://www.entraid.com/articles/quoi-de-neuf-pour-vigne-et-legumes-au-sival-2022
OccitanieTech