Gard rhodanien : les inventions de trois chercheurs du CEA Marcoule en challenge national
Mardi 5 avril, 15 salariés du CEA ont relevé le défi de présenter leur invention en 3 minutes chrono.
Le CEA est le premier organisme de recherche français en matière de dépôt de brevets. Pour célébrer et diffuser cette culture de l’innovation, cet acteur majeur de la recherche organise dans ses neuf centres le concours convivial et décalé “3 minutes pour une invention”.
C’est une première participation pour le centre de Marcoule. Mardi matin, 15 inventeurs se sont affrontés à l’ICSM (Institut de chimie séparative de Marcoule) devant un public composé des salariés du centre et d’un jury d’experts. Ils ont été jugés sur plusieurs critères : le respect du temps, la qualité et l’originalité de la présentation, l’impact sociétal de leur invention et son potentiel de valorisation.
Un discours décalé pour presenter le robot Emma
À l’issue du challenge, trois prix devaient être remis : un prix coup de cœur du public et deux prix du jury pour les meilleurs pitchs. Mais ce dernier, qui s’est dit « impressionné par la qualité des interventions », a choisi de récompenser trois inventeurs. À égalité pour le premier prix : Sylvain Broussard, qui avait déjà reçu le prix du public ainsi que Sylvain Faure.
Le premier a présenté, lors d’un pitch complètement décalé à la manière d’un télé achat, « Emma, l’équipement de mélange et de mesure automatisé pour la recherche nucléaire ». Ce robot permet de réduire les volumes et les délais d’analyses. Emma est un appareil de mesure compact conçu pour être manipulable avec des pinces de télé opérations. Un boîtier automatisé permet de prélever quelques microlitres de solution, une quantité bien inférieure aux dispositifs existants, et de réaliser le mélange des réactifs nécessaires pour mener à bien le protocole d’analyse. Il mesure ensuite la concentration des éléments. L’appareil est capable de se rincer tout seul avant de lancer un nouveau cycle d’analyse.
Finale nationale à Paris le 15 juin
Sylvain Faure a, lui, été félicité pour son système de décontamination pour les terrains contaminés au césium (radio nucléide). L’inventeur a mis en place un procédé permettant de générer une mousse qui fait flotter à la surface l’argile contaminée pour la récupérer facilement et éliminer ainsi le césium.
Le second prix du jury a été attribué à Fabien Frances pour son gel antitag qui décolle les graffitis sans abîmer les surfaces traitées et sans aucune conséquence sur l’environnement. Les quatre lauréats de Marcoule seront conviés à la finale nationale de ce challenge à Paris le 15 juin.
source: https://www.midilibre.fr/2022/04/06/gard-rhodanien-les-inventions-de-trois-chercheurs-du-cea-marcoule-en-challenge-national-10218034.php
OccitanieTech