Lozère: Les lycées agricoles au top de l’innovation
En Occitanie, les lycées agricoles innovent et préparent les jeunes à l’agriculture et l’alimentation de demain. Un appel à projets lancé en 2018 par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée les accompagne dans cette démarche et renforce leur mission d’expérimentation.
L’agriculture de demain se construit dès aujourd’hui ! Et notamment via la formation des futurs agriculteurs, dispensée dans un des 68 établissements d’enseignement agricole que compte l’Occitanie. Pour y encourager l’innovation, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a lancé, en 2018, un Appel à Projets Innovants (API) auprès des lycées agricoles publics. Objectif : montrer aux futurs agriculteurs de nouvelles pratiques en faveur d’une agriculture durable et aux agriculteurs déjà installés que ces innovations sont viables et peuvent les intéresser.
Le cercle vertueux de l’aquaponie
En Lozère, le lycée d’enseignement général et technologique agricole (LEGTPA) de La Canourgue s’inscrit dans une démarche innovante, l’aquaponie. Baptisé Apiva (AquaPonie Innovation Végétale et Aquaculture), ce projet, financé par la Région Occitanie dans le cadre de l’appel à projets innovants à hauteur de 25 000 € [1], vise à démontrer « la faisabilité technico-économique d’associations de poissons et de plantes comestibles », pour réduire les besoins en eau du milieu naturel, rejets de poissons et obtenir une eau d’élevage de qualité piscicole.
Témoignage:
« Dans le cadre de l’expérience Lombritek, nous pratiquons le lombri-compostage. Les boues de la pisciculture sont traitées avec des moyens mécaniques. Le compost est utilisé dans le cadre d’une culture en aquaponie (un système qui unit la culture de plantes et l’élevage de poissons). Les rejets des poissons viennent enrichir le sol afin de cultiver des fruits et légumes. »
(Olivier Martin, directeur de l’établissement)
Une production sous signe de qualité développée à partir d’un lycée
La Région incite aussi à valoriser les produits locaux. En Lozère, au lycée Rabelais de Saint-Chély-d’Apcher, la ferme a été organisée autour du troupeau vaches laitières, pour répondre au cahier des charges de l’AOP Laguiole et adhérer à la Coopérative Jeune Montagne.
À Mirande, le lycée agricole a largement contribué à la promotion de la race bovine mirandaise. Une marque commerciale a été créée et déposée à l’INPI. 19 agriculteurs se sont engagés dans un cahier des charges et une quinzaine de bouchers du Gers commercialisent la viande. Le soutien de la Région permet de financer un magasin à la ferme sur l’exploitation du lycée qui montre aux jeunes éleveurs tout l’intérêt de valoriser en circuit court ou en vente directe les produits de marque.
source: https://www.laregion.fr/Les-lycees-agricoles-au-top-de-l-innovation
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