Université. A Montpellier, la Région investit pour la Fabrique des Humanités
(Investissement et projets : l’université Paul Valéry Montpellier 3 attend la livraison de l’Atrium (©dr)
La Région Occitanie soutient la création des grands équipements dédiés au numérique, dont la future « vitrine des humanités numériques » de Paul Valéry et son Fablab.
La Région Occitanie soutient la création des grands équipements dédiés au numérique, dont la future « vitrine des humanités numériques » de l’université Paul Valéry et son Fablab. Vendredi 18 février, les élus régionaux ont adopté une proposition importante pour le financement de la future « Fabrique ».
Installé dans un bâtiment neuf de 2 500 m2, ce site est un élément central du projet Nexus lancé par l’université en 2019 qui vise à renforcer la réussite des étudiants en introduisant les outils numériques dans leurs cursus. Un Fablab est un laboratoire de fabrication numérique accessible à tout le monde.
Un Fablab et un lieu de brassage
Concrètement, la fabrique, qui accueillera en son cœur un Fablab de 300 m², sera également un lieu brassage, d’innovation numérique et digitale où se côtoieront étudiants et chercheurs, associations, industriels et institutions : « La Fabrique des humanités numériques sera un lieu d’expérimentation des productions numériques », rappelle l’UPV : « Elle accueillera étudiants, enseignants-chercheurs et partenaires publics et privés pour travailler de façon collaborative.»
« Miser sur le numérique participe à notre souveraineté économique et à la création de nombreux emplois sur le territoire »
« La Région a souhaité participer à la création de ce futur site universitaire dédié à la transition numérique du plus grand nombre d’étudiants qui profiteront de la mise en place de modules de formations et d’outils digitaux dans leurs cursus », confirme Carole Delga. La présidente de la Région Occitanie annonce un engagement financier de la collectivité dans ce projet à hauteur de 9,8 M€.
Le futur site sera composé :
1/ d’un tiers-lieu : espace de travail et de convivialité avec les partenaires du monde socio-économique. « C’est le lieu où émergent les projets pédagogiques et de recherche en lien avec les besoins de la société ».
2/ d’un Fablab : espace de travail collaboratif entre les étudiants, les enseignants-chercheurs et les partenaires publics et privés. « Les partenaires pourront soumettre leurs projets/ problématiques nécessitant les compétences des Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales », précise l’UPV qui décrit le fablab comme un « espace de création, d’expérimentation et d’innovation sociale qui reposera sur une approche éthique et critique du numérique ».
3/ D’espaces Archipel : espaces de pédagogie innovante, équipés de mobilier mobile, de tableaux blancs, d’ordinateurs portables, d’écrans et d’outils numériques favorisant l’innovation pédagogique et le travail collaboratif.
4/ Et pour la moitié du bâtiment, des salles entièrement dédiées à l’acquisition de la maîtrise de l’outil informatique par les étudiants.
source: https://actu.fr/
OccitanieTech