6 février 2022 Commentaires fermés

Tarn-et-Garonne : Vulcanet, l’entreprise qui doit faire gagner l’équipe suisse de bobsleigh aux JO de Pékin

téléchargement (92)

Basée à Montauban, la société Vulcanet a été retenue par la Suisse pour améliorer les performances de ses  traîneaux engagés au départ des Jeux Olympiques d’hiver qui s’ouvrent ce vendredi à Pékin.

Une médaille se joue souvent à trois fois rien. Un détail qui change tout, qui vous fait gagner quelques centièmes, voire millièmes, de seconde sur vos adversaires. C’est ce que se diront encore une fois les participants aux épreuves de bobsleigh des Jeux olympiques d’hiver de Beijing qui se déroulent du 4 au 20 février.
Partant de ce principe, la Suisse qui nourrit toujours des ambitions dans cette discipline s’est rapprochée de la pépite montalbanaise Vulcanet, dont le siège est basé sur la zone industrielle du nord de la ville. Après avoir décroché un prix de l’innovation, en 2008, au salon de l’automobile de Genève pour son invention, le concepteur de cette serviette high-tech qui a révolutionné le nettoyage sans eau des voitures, et maintenant des vélos, des bateaux, des drones, des avions… ne veut pas s’arrêter en si bon chemin : une boîte vendue toutes les 38 secondes en France. Depuis quelques mois, Vulcanet s’est engagée à fournir des lingettes aux bobeurs suisses. L’idée ? Améliorer les performances des traîneaux dans l’optique des Jeux olympiques de Pékin qui s’ouvrent ce vendredi.
« On s’est dit que l’on pouvait apporter notre expertise car les salissures et pollutions incrustées pouvaient être génératrices de perte d’énergie, de vitesse, à cause du frottement », explique Erik Bernisson, le patron de Vulcanet.

Tests concluants

Les techniciens se sont donc penchés sur ce problème, en découvrant rapidement que la solution mise au point pour les voitures allait pouvoir s’appliquer aux traîneaux. « Nous avons eu un premier contact grâce à notre importateur en Suisse qui dirige également une école de ski. Les premiers tests effectués ont été concluants. Après un nettoyage minutieux de leur carrosserie, ils gagnent en vitesse. Il n’y a plus aucune gêne entre la carrosserie de l’appareil et la surface de glisse. Ces athlètes recherchent la perfection, et ça me plaît », assure Erik Bernisson qui fait de la chimie depuis l’âge de 14ans.
Le moindre frottement peut faire perdre plusieurs centièmes, millièmes de seconde au cours d’une même descente. « Cela ne parait rien, mais, sur la ligne d’arrivée, ça peut faire une médaille ! »
Les Suisses y croient. Et de savoir, peut-être, qu’ils possèdent le meilleur matériel, en tout état de cause, le mieux astiqué de la course pourrait leur donner un moral incroyable.
Toujours est-il, qu’à l’occasion de ces JO, Vulcanet, société comptant une dizaine de salariés n’est pas à son coup d’éclat  dans le sport. « Laurent Jalabert, dans le triathlon aujourd’hui, et Sébastien Loeb qui vient de remporter, à 47 ans, une manche de coupe de monde de rallye à Monte-Carlo sont devenus des amis. Notre logo figure d’ailleurs sur la combinaison de Loeb. »
Dans cette aventure, le chef d’entreprise conclut : « Nous sommes tous des passionnés. C’est un marché de passionnés. Quand un client vient me voir, je prends le temps de beaucoup l’écouter, de bien savoir ce qu’il veut et je cherche la solution la mieux adaptée. »
Seul mystère, finalement, dans cette affaire : le lieu de fabrication des lingettes. Cette partie du dossier est barrée secret-défense. « Ces serviettes, dont la composition reste secrète sont issues d’une innovation Made in France et font l’objet d’un développement permanent pour répondre aux besoins de tous les types de véhicules », indique l’équipe de « com » de l’entreprise. Erik Bernisson glisse de son côté : « On ne veut pas se faire piller. On a déjà vu des produits baptisés Vulcanot ou comme Vulcanet sur le marché.  On se protège. »

source: www.ladepeche.fr

Les commentaires sont fermés.

Psycognition |
ELIANE TRUCHET |
Botanica et la germination ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Botanica et la germination ...
| Etudepsyaudric
| Insolite93