Perpignan : Isabelle Guichard nouvelle directrice de Derbi
(Isabelle Guichard a pris en ce début d’année la direction du pôle Derbi qui a labélisé l’an passé 18 projets (filière solaire, hydrogène, numérique, réseaux intelligents…) Independant – Olivier GOT)
Le Pôle de compétitivité, dont le siège social est a Perpignan, est dirigé depuis le début de cette année par Isabelle Guichard.
C’est en 2005 que l’Etat mettait en place ces pôles, structures destinées à favoriser la compétitivité des entreprises par l’innovation. Ces structures, positionnées sur des filières industrielles stratégiques, ont pour mission de mettre en relation les entreprises, les organismes de recherche et de formation. L’objectif est de permettre l’émergence des projets recherche et développement pouvant aboutir a des innovations importantes, voire majeures.
Le Pôle Derbi, dont les bureaux sont au sein du campus de l’université, a une spécificité : les énergies renouvelables. Depuis le début de l’année, la structure s’est dotée d’une nouvelle directrice en la personne d’Isabelle Guichard. « Les projets de recherche et de développement que nous retenons sont labellisés avec la certification de l’Etat, explique la directrice, et nous orientons les porteurs de projets vers des financeurs régionaux européens, voire internationaux. » C’est aussi là qu’interviendra l’expertise de la directrice.
pécialisée dans l’agronomie tropicale ayant fait de la recherche et du développement en Amérique du Sud, elle fut aussi directrice d’un cluster de 300 entreprises multisectoriel à Pau, puis patronne d’un autre pôle de compétitivité Qualimed, et également déléguée aux affaires européennes. C’est une directrice rompue aux mécanismes particuliers et spécifiques des pôles, des financements, au service de l’innovation.
OccitanieTech