Lot: Groupe Cahors innove pour les réseaux électriques intelligents
(Depuis 2012, Groupe Cahors fabrique des bornes de recharge pour le véhicule électrique. Groupe Cahors)
Le fabricant de transformateurs électriques produit la moitié des concentrateurs de données des compteurs Linky d’Enedis. Ce savoir-faire l’a conduit à concevoir des boîtiers de télésurveillance et de pilotage à distance des postes de distribution électrique et des énergies renouvelables, dans les nouveaux réseaux intelligents.
La transition énergétique est au centre de l’activité de Groupe Cahors, dans le Lot. Cette entreprise de taille intermédiaire centenaire fabrique des équipements de distribution de l’électricité de moyenne ou basse tension et de branchement et comptage de l’eau, du gaz et des télécoms.
En difficulté, elle a été reprise en octobre 2019 par Grégoire Libert, qui l’a regroupé avec son entreprise de coffres en béton de transformateurs électriques Epsys (300 salariés) à Chambéry (Savoie), tout en supprimant 136 emplois.
Le nouveau Groupe Cahors emploie 2.000 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 265 millions d’euros en 2020, en baisse de 10 % avec la crise sanitaire.
Habitué à innover, le groupe consacre 6 % de ses revenus et 130 personnes à la R & D. Sa filiale d’électronique CRDE, à Mercuès (Lot), a fabriqué la moitié des concentrateurs des compteurs électriques communicants Linky en France. L’installation, commencée en 2018, se terminera l’an prochain. Les concentrateurs sont placés sur les postes de distribution électrique de moyenne tension.
Chaque appareil traite les données d’une cinquantaine de compteurs Linky et les transmet au centre d’exploitation. L’innovation réside dans la technique de communication par le courant porteur en ligne (CPL) sur le réseau électrique, économique et autonome.
Le groupe, qui fabrique des transformateurs chez sa filiale Transfix, à Toulon, déploie d’autres équipements communicants. Il commercialise depuis janvier un coffret de surveillance et de conduite à distance des postes électriques de moyenne tension. Ce boîtier relève les caractéristiques de la tension et la température pour suivre l’état du poste.
C’est le seul boîtier de télésurveillance qualifié par Enedis et le groupe en vend une centaine par mois. « L’ancien boîtier ne faisait qu’allumer et éteindre le poste électrique, explique Grégoire Libert, président de Groupe Cahors. Celui-ci apporte la supervision pour rendre le réseau intelligent. »
Energies renouvelables
Le développement des énergies renouvelables intermittentes nécessite de gérer plus finement le réseau électrique pour équilibrer les flux. Pour cela, Groupe Cahors a conçu il y a cinq ans le dispositif d’échange d’informations d’exploitation (DEIE), un boîtier qui donne la consigne au producteur d’énergie renouvelable de débrancher sa centrale. Il détient 30 % du marché hexagonal d’environ 750 boîtiers par an. Le groupe était déjà le leader français des postes de transmission des énergies renouvelables, qui transforment l’électricité des centrales en courant alternatif moyenne tension. Il propose maintenant une solution globale communicante.
Les nouvelles solutions pour les réseaux électriques intelligents forment 30 % de notre chiffre d’affaires et devraient atteindre 40 % très rapidement.
Grégoire LibertPrésident de Groupe Cahors
L’entreprise a aussi expérimenté en 2019 avec l’Ademe un détecteur aérien de défauts des lignes électriques de moyenne tension. Celui-ci communique les informations par les réseaux radio à bas coût Sigfox et LoRa. Acheté par Enedis, ce détecteur de défaut est déployé en France depuis septembre 2020. Il identifie la panne alors que, autrefois, deux agents devaient se déplacer dans un fourgon pour la localiser. « Les nouvelles solutions pour les réseaux électriques intelligents forment 30 % de notre chiffre d’affaires et devraient atteindre 40 % très rapidement », prévoit Grégoire Libert.
Bornes de recharge électrique
Groupe Cahors fabrique aussi depuis 2012 des bornes de recharge électrique des voitures. Il propose une solution globale comprenant le poste moyenne tension, la borne et les batteries de stockage intégrées pour la charge rapide, avec les logiciels de surveillance et de comptage. Il installe les bornes dans les stations-service et les supermarchés.
Dans un autre domaine, sa filiale Lacaze Energies, à Leyme (Lot), fabrique des ballons solaires d’eau chaude et des grands ballons de réserve de chaleur. Elle a installé, en 2020, sur le réseau de chaleur du Grand Lyon exploité par Dalkia, qui va être doublé, des grandes cuves qui stockent 250 mètres cubes d’eau chauffée à 120 degrés par l’incinération des déchets. Elles conservent l’énergie pour l’utiliser au bon moment.
source: www.lesechos.fr
OccitanieTech