Hérault : deux médailles au Concours Lépine pour le Lunellois Pierre Lagandré et sa révolutionnaire Overcap
(Pierre Lagandré (à gauche) a testé et approuvé l’efficacité de son innovante capuche . DR)
Sortez ! Passez plus de temps dehors ! Déconnectez grâce à l’Overcap, une invention d’un passionné de nature, qui vous protègera des caprices du ciel.
Lorsque Pierre Lagandré a candidaté au Concours Lépine, c’était pour lui une ouverture à la commercialisation de sa création, sur dix jours d’exposition, et non la possibilité d’être primé. Pourtant, le 31 octobre dernier à Paris, Portes de Versailles, lors de la cérémonie de la remise des prix, parmi d’autres chanceux, Pierre a été doublement cité : « J’ai d’abord obtenu une médaille du ministère des Armées et, quelques minutes plus tard, la médaille d’Or du Concours Lépine. Je n’ai pas réalisé tout de suite. Après l’effet de surprise, j’étais doublement heureux ! »
Une capuche révolutionnaire
C’est grâce à son Overcap que cet ingénieur Arts et Métiers et designer, passionné de nature, fondateur de la société Oxaz, se retrouve devant la scène médiatique. Unique au monde, cette capuche révolutionnaire va enchanter les randonneurs, les ornithologues… en deux mots toutes les personnes pratiquant des activités à l’extérieur. « Moi-même randonneur, j’en avais assez du capuchon ni pratique ni confortable, alors j’ai cherché une solution. »
Issue de plus de trois ans de recherches et de tests en conditions réelles, la capuche Overcap s’adapte à toutes les conditions météo en offrant une totale protection. Semi-rigide, amovible, elle s’attache à tout type de sac à dos, laissant libre de tout mouvement grâce à de fins arceaux qui la maintiennent à distance de la tête. Elle se plie et se déplie facilement et ne pèse que 400 g.
Déjà récompensé par la région Occitanie
Protégés du soleil, de la pluie, de la neige, des rafales de vent, les adeptes de nature ne seront plus gênés par les caprices de la météo. Fini la casquette qui s’envole, le coup de soleil dans le cou, l’eau qui ruisselle sur le visage… Et pour encore plus de confort, plusieurs accessoires ont été développés comme une cape de pluie pour protéger le sac, une moustiquaire et aussi un harnais pour l’utiliser sans sac à dos.
Déjà, en 2017, avec son projet de capuche Overcap, Pierre Lagandré avait remporté le Sportup Summit, concours d’innovation du sport et du tourisme, organisé par la région Occitanie. Après ce double succès au Concours Lépine, le soutien de partenaires industriels et d’investisseurs permettrait d’accélérer le développement de ce produit, dans les secteurs de l’équipement personnel, de l’armée, de l’événementiel. La recherche est lancée.
Satisfaction pour le fondateur de la société Oxaz
Société fondée à Lunel en 2018 par Pierre Lagandré, Oxaz a pour ambition de créer des produits innovants pour les activités outdoor. Après beaucoup de réflexions et de mises en forme, c’est accompagné par la pépinière d’entreprises Via Innova, à Lunel, que Pierre Lagandré a pu mener à bien son projet et finaliser l’invention de Overcap.
Un an après une campagne de financement participatif réussie, ces deux médailles obtenues au Concours Lépine ouvrent le lancement commercial de cette capuche exceptionnelle, unique au monde.
Les perspectives de développement dans le marché des activités de plein air deviennent une réalité. Les adeptes de l’outdoor ne s’y tromperont pas. une boutique en ligne verra le jour.
En attendant, il est possible d’acheter les capuches Overcap sur le sitewww.indiegogo.com
OccitanieTech