Hautes-Pyrénées: Alstom, un robot unique au monde pour tester l’étanchéité
(Sur le site de Tarbes, cette installation novatrice divise par trois le temps requis pour tester l’étanchéité des coffres de traction. Photo DR Alstom)
Cette installation novatrice divise par trois le temps requis pour tester l’étanchéité des coffres de traction. Elle permet également de recycler l’eau et d’alléger les conditions de travail des opérateurs.
Poursuivant sa modernisation et son programme d’Usine 4.0, le site Alstom de Tarbes s’est doté d’une nouvelle installation automatisée très novatrice, conçue par la société ELKAR (de Mauléon-Soule, dans les Pyrénées-Atlantiques), afin de tester l’étanchéité des coffres de traction. L’installation robotisée d’étanchéité est un produit unique au monde sur ce procédé. Elle s’inscrit dans la stratégie « Alstom in Motion 2025″, axée autour d’une croissance soutenue, de l’innovation verte et digitale, et de l’efficacité opérationnelle.
Contrôlé par un opérateur
Implantée en fin de ligne de fabrication, la plateforme rotative de 6,5 mètres de diamètre impose par sa taille. Derrière une porte automatique, le robot constitué de six axes manie plusieurs outils : des buses d’eau, un souffleur pour le séchage, une caméra, un télémètre, etc. Le processus reste contrôlé par un opérateur : l’objectif des tests est d’assurer l’étanchéité du coffre monté et ainsi de confirmer qu’il respecte bien les critères établis dans le contrat. Le robot permet d’identifier facilement d’éventuelles fuites d’eau à l’intérieur des coffres, grâce à l’ajout d’un traceur UV dans l’eau.
« Cette installation robotisée novatrice permet un gain de temps considérable (temps global divisé par 3) et une économie financière de 170 000 euros par an pour le site de Tarbes. De plus, elle répond aux préoccupations environnementales et sociétales, puisque l’eau est recyclée et que les conditions de travail des opérateurs sont nettement améliorées, les contraintes ergonomiques étant reportées sur le robot » a déclaré Benoît Carniel, directeur général du site Alstom de Tarbes. Une innovation qui doit conforter le rôle moteur du site de Tarbes, notamment sur le train à hydrogène, dans un secteur ferroviaire extrêmement concurrentiel.
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