Narbonne en tête du déploiement de la 5G dans l’Aude
Narbonne est la première ville du département de l’Aude dotée de la 5G. Pour en profiter pleinement, il faut un téléphone éligible et une offre adaptée chez l’opérateur Orange. Le déploiement va se poursuivre dans les communes du littoral et à Carcassonne.
L’opérateur Orange a activé la 5G ce mardi à Narbonne. 15 sites, soit la moitié de ceux équipés d’antennes de la ville, en sont désormais pourvus. « La 5G offre une capacité de 3,5 GHz », précise Yves Lebeau, directeur des relations avec les collectivités locales, venu au pied de la grande antenne du quai Victor Hugo qui domine le pont de l’Avenir.
« Il y a trois avantages : elle offre un débit 3 à 4 fois plus rapide très appréciable pour le téléchargement, elle permet également d’anticiper la saturation des réseaux (la 4G a déjà 10 ans) et enfin elle prend en compte la protection de l’environnement et les économies d’énergie puisqu’elle n’émet de signal que lorsqu’elle est en télécommunication », poursuit-il. Une démonstration de téléchargement d’un épisode de série sur deux téléphones, un 4G et l’autre en 5G, était même prévue.
La carte géographique du déploiement est stratégique : la 5G est déployée en priorité sur les zones à forte densité de population et où l’activité économique est importante.
Après Narbonne qui est la première ville audoise équipée, la couverture 5G va concerner d’abord les communes du littoral puis Carcassonne et d’autres villes. Cependant pour bénéficier de la 5G, il faut être équipé d’un téléphone compatible et d’une offre spécifique de l’opérateur !
source: www.ladepeche.fr
OccitanieTech