Occitanie: Ces start-up d’Occitanie vont faire briller leurs innovations au CES de Las Vegas
Les innovations de demain ne sont pas l’apanage des grands groupes numériques de la Silicon Valley. Elles peuvent être aussi le fait de petites start-up. La France en sait quelque chose, qui, depuis le lancement de la French Tech, connaît un développement fulgurant. Non seulement les start-up de la French Tech ont dépassé la barre symbolique des 10 milliards d’euros de fonds levés en 2021, mais leur notoriété ne cesse de grandir. Comme les années précédentes, la délégation française pour le Consumer electronic show (CES) de Las Vegas, l’un des plus grands salons de l’électronique grand public qui doit se dérouler du 5 au 8 janvier sera l’une des plus importantes. Business France, qui gère la délégation tricolore, prévoit d’emmener « plus de 150 représentants » au CES. Toutefois le salon enregistre des défections en raison de l’épidémie de Covid-19, mais il reste pour l’heure maintenu.
23 pépites de la région
Comment l’an passé, l’Occitanie va être dignement représentée avec 23 pépites, accompagnées par la Région et son agence Ad’Occ. Jalil Benabdillah, vice-président régional en charge de l’économie, l’emploi, l’innovation et la réindustrialisation représentera la présidente Carole Delga à la tête de cette délégation dont les membres ambitionnent de se faire remarquer parmi les quelque 1 700 exposants. D’ores et déjà, parmi les 23 entreprises régionales présentes, 17 ont été retenues pour exposer sur l’Eureka Park du CES aux côtés des meilleures innovations mondiales.
« L’écosystème particulièrement riche et innovant que nous avons en Occitanie nous permet d’être actifs à l’international et reconnu au CES. C’est une formidable vitrine pour nos start-up qui leur permet d’accélérer leur développement industriel et commercial. Après deux années de crise, la Région se mobilise plus que jamais pour aider les entreprises régionales à aller de l’avant et à renouer avec la très bonne dynamique d’avant 2020. » a déclaré Carole Delga.
Parmi les 23 entreprises, on peut citer Ellona (Surveillance des nuisances en atmosphère extérieure et intérieure), FittingBox (essayage virtuel de lunettes) Kryptulip (une fintech spécialisée sur la technologie NFT), MyOwnVoice (copie digitale de votre voix avec 50 phrases),
Naio Technology (très connu pour ses robots agricoles et lauréate d’un CES Awards 2022), Cryosocks (récupération musculaire rapide), 3D aerospace (surveillance par satellite au service des industries), Nimble One (robot ARU) ou Bleujour et son ordinateur cubique design. Toutes seront sur l’Eureka Park. Eye-Light, qui a imaginé un affichage tête haute pour moto et voiture et Road-light et son dispositif de sécurité lumineux pour cycliste seront, elles, sur le pavillon auto-mobilité. Beaucoup de diversité donc et des innovations made in Occitanie.
OccitanieTech